Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !!

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Jean-Vital de Muralt
France
Posté le:
28/12/2005 17:43
Sujet du message:
Zähringen et Hohenstaufen
Répondre            
Email:
jean-vital@symbol.ch

Cher Gilles,

Je vous souhaite tous mes voeux, pour Noël c'est trop tard, mais pour 2006, année au cours de laquelle vous pourrez compter sur moi pour être toujours aussi fan de votre site.

J'ai une suggestion à vous faire et je crois que c'est vraiment important. Il faut absolument que vous fassiez une place pour les ducs de Zähringen dans votre site. Ils ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de la Bourgogne transjurane, c'est à dire de la Suisse, ayant notamment fondé en leur qualité de recteurs de Bourgogne, les villes de Fribourg en Nuithonie, de Berne, de Berthoud et bien d'autres. Même à Zurich ils ont été de grands urbanistes.

Je lis dans le site www.france-pittoresque.com dans l'histoire du département de l'Isère: "Vers ce temps-là Berthold IV qui possédait les Comtés de Bourgogne et de Vienne céda à Gui IX ses droits sur ce dernier Comté; l'Empereur présent à cette session la confirma et Gui IX prit le titre de Dauphin du Viennois. Il mourut en 1167 ne laissant qu'une fille Beatrix qui épousa Hugues III, duc de Bourgogne... "

Ce Berthold IV ne peut être qu'un Zähringen. Ce prénom n'existe que dans cette famille. Et les Zähringen ont joué un rôle essentiel en Bourgogne.

Donc je vous propose d'instruire encore un peu plus vos fidèles lecteurs, dont moi, en leur expliquant mieux les alliances dynastiques bourguignonnes des Zähringen.

Accessoirement, les Zähringen se sont perpétués plus tard en ligne collatérale dans les Margraves de Bade, lesquels ont été aussi Princes de Montbéliard. Ceci aussi mériterait d'être mentionné.

Une autre suggestion: Je trouve aussi que les Hohenstaufen, qui ont été les rivaux heureux des Zähringen pour le titre de ducs d'Alémanie (ou Souabe c'est pareil), puis de Rois d'Allemagne et d'Empereurs, n'ont pas toute la place qui leur revient dans votre site.

Merci d'avance des quelques compléments d'information que vous voudrez bien nous donner.

Jean-Vital

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.