Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !!

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Posté le:
20/11/2005 23:34
Sujet du message:
Monastère du mont saint-rigaud
Répondre            

Je cherche des infos sur les débuts du monastère du mont saint-Rigaud( santi Rigaldi). (Ses liens ou oppositions avec Cluny, etc...) Plus exactement j'aimerai savoir ce qui a pu pousser son abbé et son prieur (les deux religieux les plus élevés dans la hiérarchie d'une abbaye) à le quitter ensemble vers 1080 pour aller fonder un prieuré sur une ile minuscule devant l'estuaire de la gironde...

Marcellin Babey
France
Posté le:
18/12/2006 18:16
Sujet du message:
RE: Monastère du mont saint-rigaud
Répondre            
Email:
nemo5@wanadoo.fr

----- Message d'origine -----
Etienne abbé de St Rigaud (diocèse de Macon) et Erménalde prieur adresse une supplique en 1087 à l'évêque de Macon Landry "voulant d'un commun accord se soustraire au tumulte orageux des affaires du siècles ils abandonnèrent leur monastère de St Rigaud et allèrent s'établir avec l'agrément de l'abbé de Cluny sur le rocher de Cordouan " (qui appartenait à Cluny) La fondation de Cordouan est de 1067. Les tulmutes sont-ils l'incursions des Normands dans le Brionnais? la situation de St Rigaud limitrophe de plusieurs provinces donc exposée à des conflits? querelles des descendants des premiers bienfaiteurs? 3 causes possibles ou additives:L'histoire ne permet pas de trancher. La chronologie des abbés de St Rigaud présente un "trou" d'un siècle. Le monastère de Cordouan perdurera jusqu'a la révolution.
----- Message d'origine -----
Je cherche des infos sur les débuts du monastère du mont saint-Rigaud( santi Rigaldi). (Ses liens ou oppositions avec Cluny, etc...) Plus exactement j'aimerai savoir ce qui a pu pousser son abbé et son prieur (les deux religieux les plus élevés dans la hiérarchie d'une abbaye) à le quitter ensemble vers 1080 pour aller fonder un prieuré sur une ile minuscule devant l'estuaire de la gironde...

Cher Monsieur,
il y a une confusion dans votre énoncé. Vous confondez l'abbaye de St-Rigaud, qui est située en plaine, dans le Brionnais (ancienne forêt d'Avaize) avec le prieuré du Mont St Rigaud, qui était au sommet de cette montagne, à l ooo m d'altitude, et qui dépendait de Cluny.
Effectivement, il y a avait une opposition assez doctrinale entre St-Rigaud et Cluny, qui ont coexisté côte à côte pendant 700 ans à peu de distance, mais les choses sont beaucoup plus nuancées et complexes qu'une simple "opposition". Il existe des articles sur ces questions, et une émission de radio.
Un peu comme aujourd'hui au Cachemire, il y avait dans ce secteur lors de l'expansion monastique des 11-12e s une guerre des sommets. Pour affirmer sa présence en altitude, l'abbaye de St-Rigaud fonda un prieuré au Mont-Saint-Cyr, près de Matour. C'est moins haut que le Mont St-Rigaud, mais c'est plus près de Cluny, eh !
A noter aussi que l'instigateur de la Ière croisade était moine à St-Rigaud, le fameux Pierre l'Hermite...

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.