Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Marcellin Babey
France
Posté le:
23/1/2007 21:24
Sujet du message:
RE: ABBAYE LE MIROIR (S & L)
Répondre            
Email:
nemo5@wanadoo.fr
 



----- Message d'origine -----
de Pillot de Coligny Roch
Pierres tombales et sépultures en l'abbaye Notre-Dame du Miroir (ordre de Cîteaux, Saône-et-Loire) : testaments, plates-tombes, inscriptions, XIIème-XVIIème siècles, Axor-Danaë éditeur, Mâcon, 1998
Recueil des chartes de l'abbaye du Miroir. Actes des XIIème et XIIIème siècles, 1131-1300. Axor-Danaë éditeur, Mâcon, 1998



----- Message d'origine -----
Je recherche toutes informations sur l'Abbaye Cistercienne du MIROIR (près de Louhans) dont les Chartes sont des 12e et 13e siècles. Existe-t-il des ouvrages sur le sujet, si oui, comment me les procurer ?
Merci d'avance

Bonsoir
vous trouverez une excellente analyse du conflit entre Le Miroir (cistercien) et Gigny (Clunisien) au XIIe siècle dans l'ouvrage d'Adriaan H. Bredero intitulé : Cluny et Cîteaux au XIIe siècle, l'histoire d'une controverse monastique, APA Holland University Press, Amsterdam et Maaresen, 1985

 

Babey Marcellin
France
Posté le:
1/5/2007 21:20
Sujet du message:
RE: ABBAYE LE MIROIR (S & L)
Répondre            
Email:
nemo5@wanadoo.fr
 

je diffuse samedi 5 mai 2007 à 17h30 sur RCF Saône-et-Loire un reportage sur l'abbaye du Miroir, essentiellement consacré à la controverse des dîmes entre Le Miroir et le prieuré clunisien de Gigny. Pour l'écouter en direct : rcf.fr, pointer sur Mâcon. Par ailleurs, j'ai visité l'église, qui se partage aujourd'hui en une église paroissiale, deux locaux techniques municipaux et deux logements. Contrairement à ce qu'on lit dans les livres, je considère qu'une bonne partie du gros oeuvre peut-être celui d'origine, de 1131, même si les ouvertures ont été repercées et une partie du voûtement refait. C'est véritablement très intéressant. Les derniers bâtiments conventuels ont été rasés il y a moins de cinquante ans.

----- Message d'origine -----
de Pillot de Coligny Roch
Pierres tombales et sépultures en l'abbaye Notre-Dame du Miroir (ordre de Cîteaux, Saône-et-Loire) : testaments, plates-tombes, inscriptions, XIIème-XVIIème siècles, Axor-Danaë éditeur, Mâcon, 1998
Recueil des chartes de l'abbaye du Miroir. Actes des XIIème et XIIIème siècles, 1131-1300. Axor-Danaë éditeur, Mâcon, 1998



----- Message d'origine -----
Je recherche toutes informations sur l'Abbaye Cistercienne du MIROIR (près de Louhans) dont les Chartes sont des 12e et 13e siècles. Existe-t-il des ouvrages sur le sujet, si oui, comment me les procurer ?
Merci d'avance

 

zavras eric
France
Posté le:
8/8/2007 09:15
Sujet du message:
RE: ABBAYE LE MIROIR (S & L)
Répondre            
Email:
zavras.eric@neuf.fr
 
bonjour,
je viens d'hériter de la "grange berthe", ferme fortifiée bressanne du 16°siècle qui aurait appartenu à l'abbaye du mirroir. Quelqu'un connaît il l'histoire de cette ferme unique en Bresse qui possède deux tours sarrazines..
Merci


----- Message d'origine -----
Louhans des origines à nos jours, La ville et le Louhannais dans l'histoire, Horvath, 1984
"Une fille stérile de Cîteaux, Le Miroir", pp. 95-105 in Maisons de Dieu et hommes d'Eglise, Florilège en l'honneur de Pierre-Roger Gaussin, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1992


----- Message d'origine -----
Je recherche toutes informations sur l'Abbaye Cistercienne du MIROIR (près de Louhans) dont les Chartes sont des 12e et 13e siècles. Existe-t-il des ouvrages sur le sujet, si oui, comment me les procurer ?
Merci d'avance

 

sebg
Posté le:
17/4/2013 15:36
Sujet du message:
une image sur l'abbaye de 1885
Répondre            
Email:
sebastien.geniault@orange.fr
 
bonjour a tous ,
j'ai en ma possession une image de l'abbaye qui date du 19 mars 1885
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.