Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !!

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
jean-vital de muralt
Suisse
Posté le:
1/11/2005 18:55
Sujet du message:
précision
Répondre            
Email:
jean-vital@symbol.ch

Je m'aperçois avec horreur que mes messages sont bouuzrés de fautes de frappe etd e fautes d'orthographe. C'est une honte. Mais enfin j'ai regardé à nouveau ces blasons et je constate que le lion de sable sur champ de gueule, que l'on peut trouver ailleurs comme "Blason du Royaume de Bourgogne" se retrouve bien "en abîme" (si c'est bien ainsi qu'il faut dire à moins que ce ne soit soit "brochant sur le tout") dans le blason dit de Jean Sans Peur.

Pourquoi ? Pouvez-vous nous expliquer le pourquoi ? Est-ce que Jean Sans Peur était aussi "Roi d'Arles" autrement dit de Provence ?

En ce qui concerne le lion d'or de la Franche Comté "moderne", je pense qu'il n'a pas grand chose à voir avec ce lion de sable de Jean Sans Peur, précisément à cause de la couleur.

Enfin, pour le blason de Franche Comté ancien, avec cette immense et magnifique aigle royale (comment dit-on qu'il tourne la tête vers la gauche ?) est-ce qu'il s'agirait d'un blason venant de Béatrice de Bourgogne, la femme de Frédéric Barberousse, dont le mariage fit revenir la Comté dans le giron de l'Empire ? C'est une hypothèse que je risque.

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.