jean-vital de muralt Suisse |
|
Je m'aperçois avec horreur que mes messages sont bouuzrés de fautes de frappe etd e fautes d'orthographe. C'est une honte. Mais enfin j'ai regardé à nouveau ces blasons et je constate que le lion de sable sur champ de gueule, que l'on peut trouver ailleurs comme "Blason du Royaume de Bourgogne" se retrouve bien "en abîme" (si c'est bien ainsi qu'il faut dire à moins que ce ne soit soit "brochant sur le tout") dans le blason dit de Jean Sans Peur.
Pourquoi ? Pouvez-vous nous expliquer le pourquoi ? Est-ce que Jean Sans Peur était aussi "Roi d'Arles" autrement dit de Provence ?
En ce qui concerne le lion d'or de la Franche Comté "moderne", je pense qu'il n'a pas grand chose à voir avec ce lion de sable de Jean Sans Peur, précisément à cause de la couleur.
Enfin, pour le blason de Franche Comté ancien, avec cette immense et magnifique aigle royale (comment dit-on qu'il tourne la tête vers la gauche ?) est-ce qu'il s'agirait d'un blason venant de Béatrice de Bourgogne, la femme de Frédéric Barberousse, dont le mariage fit revenir la Comté dans le giron de l'Empire ? C'est une hypothèse que je risque.
 |
|