Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !!

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Jean-Vital de Muralt
Suisse
Posté le:
1/11/2005 18:45
Sujet du message:
Blason de la fanche Comté anciens et mod
Répondre            
Email:
jean-vital@symbol.ch

En complément à la question précédente, je serais curieux de savoir quand on a passé de l'ancien blason à une aigle d'argent sur champ de gueule, au nouveau avec un lion d'or, et qu'est-ce qui a motivé ce changement d'armoiries.

D'autre part ne serait-il pas intéressant puisque le public à commencer par le soussigné n'a qu'une connaissance très chancelante de l'héraldique, de blasonner chacun de ces écus. Ainsi nous pourrions améliorer un peu notre vernis de culture.

Aussi, si vous pouviez nous indiquer la date et la raison de l'abandon du blason de "Bourgogne ancien" (je suis incapable de le blasonner convenablement mais il est magnifique avec ses couleurs et ses formes abstraites. C'est une bon exemple qui nous montre l'utilité de blasonner ces magnifiques armes sur ce site internet.)

Le changement est-il du à un changement dynastique ? Est-ce l'arrivée des Francs ? ou de la maison de Valois ? On aimerait le savoir exactement. Quel était le blason de la Bourgogne transjurane, par rapport à la Cisjurane ? Et quel était le blason du "second" royaume de Bourgogne, celui de Rodolphe, fondé à Saint Maurice d'Agaune ?

Toujours dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé un autre blason important que vous semblesz avoir omis: Celui du "royaume d'Arles" ou de la Provence, qui est un Lion de sable sur champ d'or (je suis incapble de dire en termes héraldiques qu'il a la tête tournée vers la gauche. C'est une honte!)

Ce lion d'ailleurs se retrouve dans nombre d'autres blasons bourguignons et/ou franc Comtois, écartelé avec d'autres. S'agit-il bien du Lion du royaume d'Arles ?

Merci de préciser les choses à propos de ces quelques questions que je me pose.

Votre fidèle et enthousisate lecteur.

J.-V. de M.

n réalité, à y regarder de plus près, je constate qu'il n'a pas disparu, il a simplement été "écartelé" ce qui est dommage car le blason ancien est plus beau

stéfanpucci
Posté le:
12/10/2007 21:20
Sujet du message:
Blason de la Franche-Comté
Répondre            

je profite du thème de cette discussion pour évoquer la ressemblance des armes de la famille de Scey et de Brienne avec celle du Comté moderne.
Jean Girard nous apprend que "les armes actuelles de Franche Comté ont été introduite par les souverains de la famille de Souabe, mais selon le président Clerc, c'est Othon IV qui abandonna définitivement l'aigle pour le lion sur fond billeté vers les années 1280." Alors arme de Souabe ?

gilles.maillet
Posté le:
13/10/2007 12:11
Sujet du message:
RE: Blason de la Franche-Comté
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Sur l'origine du blason de Franche-Comté, je vous suggère de lire cet article Drapeau Comtois.

Gilles

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.