Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
marie de mazan
France
Posté le:
25/5/2007 19:56
Sujet du message:
RE: Parenté de Dhuoda
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
Site Internet:
http://dhuoda.canalblog.com
Manuel Pour mon fils de Dhuoda édition du Cerf - Paris
Prix 39 euros


----- Message d'origine -----
Je vous ecris parce que, dans le cadre de mes etudes, je m'interesse a l'education. je me suis sonc interessee a Dhuoda et j'aimerais beaucoup me procurer son livre : manuel... Savez vous ou je peux le trouver et a quel prix ?
merci beaucoup
sandrine Ankri


----- Message d'origine -----
ORIGINE DE NAISSANCE DE DUODA
dans l'introduction texte critique, notes par Pierre RICHE de 1997
(MANUEL POUR MON FILS DE DHUODA)

AUSTRASIENNE
elle serait issue d'une famille autrasienne. L'Austrasie est un des royaume de la Gaule mérovingienne issue des partage de CLOVIS entre ses quatre fils. Ce nom est donné à la partie orientale du royaume franc (extrémité orientale de la Champagne à la Thuringe et à la Bavière) capitale : MEtz

ALEMANE
M. WALASH suppose que Dhuoda est d'origine alémane. Il pense avoir trouvé dans la liste des défunts cités dans le manuel pour mon fils, deux parents de Dhuoda : Guarnarieus et Rothlindis. Dans une charte de 751 pour une abbaye luxembourgeoise on trouve les souscriptions de Warnarieus et Rothlindis (étude sur le Luxembourg à l'époque carolingienne et le domaine de Merch et ses possessions d'après J. Depoin)
Par contre Rothlindis ou Rodlinde serait pour Calmette serait une soeur de Nernard de Septimanie époux de Wala

Wisigoth ?
dans l'histoire du Languedoc on signale une dadane fille du noble Dalida à Nimes. Mais cette dadane est morte en 813
Bezzola dans les Origines croit que Dhuoda descend des Wisigoths

Peut-être fille de Charlemagne ?
le manuscrit de Paris laisse sous entendre qu'elle peut-être la fille de Charlemagne, d'après Bondurand. par contre dans Etudes sur les Principautés J. Dhondt dit que Bernard Plantevelue fils de de Bernard de Septimanie était apparenté par sa mère à Warin comte d'Autun.
Dhuoda duchesse de gascogne ?
on la fait naître vers 810 et décédée vers 844 de LUPPUSde Gasgogne(voir différentes généalogies sur la Gascogne)
Un LUPPUS de Champagne 'on revient alors l'Austrasie) était le premier comte de Champagne avec des terres vers la Gascogne....

Voilà je vous livre en primeur toutes mes recherches sur cette noble dame, première femme écrivain recensé au IXème siècle



----- Message d'origine -----
Bonsoir,

Effectivement Gerberge est morte en 834, dans les conditions décrites par Thierry, lors de la prise de Chalon sur Saône par les troupes de Lothaire, en même temps que son demi-frère Gaulceme. Béra selon Laurason-rosacz est fils de Guillaume de Gellone et de sa 1ère épouse Cunégonde comme Gerberge. Béranger m'est inconnu. Héribert meurt en 834, aveuglé, il est d'ailleurs cité dans le manuel de Dhuoda.
Mais qui est donc cette Dhuoda ?
Je vous soumet une hypothèse, celle de Maurice Chaume, qui fait de l'épouse de Bernard, qu'il nomme Doue (Dhuoda ?), une fille de Welf. Celui-ci est bien connu, il est l'ancêtre de la famille des Welfs qui donnera notamment des Rois de Bourgogne.
Ce qui très bizarre, c'est que Dhuoda dans son manuel pour son fils Guillaume, lui demande de prier pour ses ancêtres paternels, mais ne dit rien de ses propres ancêtres. C'est pourquoi je ne retiens pas l'hypothèse de M Chaume, car dans ce cas, elle aurait cité dans son manuel son père et ses frères.
Je crains qu'on ne trouve pas la réponse, il manque des documents authentiques. Mon hypothèse : Dhuoda est certainement d'origine aristocratique, mais elle n'a pas du connaître ses parents (orpheline ?). Une autre piste de recherche, avez-vous Marie ou Thierry rencontré ce nom de Dhuoda en dehors de l'épouse de Bernard ?
Pour ma part, non. D'ailleurs autre élément, aucun de ses enfants et petits-enfants ne donneront comme nom à une fille, celui de leur ancêtre.


----- Message d'origine -----

Bonsoir Marie, bonsoir à tous

Gerberge est morte en 834 (et non 804) clouée vive dans un tonneau et lâchée sur la Saône
Qui était ce Béra, restaurateur de l’abbaye d’Alet en 813 et qui devint comte après le siège victorieux de Barcelone en 801 ? Il est donné comme étant le fils de Guillaume de Gellone.
Qui était ce Béranger dcd en 835 et dont Bernard (+844) repris la charge. Un autre fils de GdG
Héribert, rendu aveugle, également fils de GdG.

GdG, très certainement blessé au siège de Barcelone, demanda une abbaye à Charlemagne pour prendre sa retraite et y panser ses blessures. Il est dit dans un bouquin (dont je n’ai plus les coordonnées en tête mais que je pourrai vous adresser si cela vous intéresse) que ses deux aînés Béranger et Bernard l’aidèrent de leurs mains à reconstruire les ruines de Gellone pour en faire une abbaye. Il serait bon, d’après mes suppositions, de se pencher sur le droit de régale qui devait gérer cette abbaye mais le cadre de ce forum est trop exigu pour de telles recherches …

Bien cordialement
Thierry



----- Message d'origine -----
Dans le Manuel pour mon fils page 355 :
Noms des Défunts
Guillaume (Guillaume de Gellone, père de Bernard)

Cunégonde(première épouse de Guillaume qui est nommée dans la donation à l'abbaye de Gellone de 804) Voir histoire générale du Languedoc

Gerbege (selon Calmette, il s'agirait de la fille de Guillaume , née de son premier mariage; elle fut noyée dans la Saône sur ordre de Lothaire en 804)
Voir Nithard, Histoire des fils de Louis Le Pieux

Guibourg (deuxième épouse de GUillaume, nommée dans la chanson de Guillaume d'Orange)

Thierry(fils ainé de Guillaume) parrain de Guillaume le fils de Dhuoda et Bernard de Septimanie


Gaulceme fils de Guillaume décapitée en 834 sur ordre de Lothaire
marquis de Gothie en 812 (annales du Midi)

Garnier (ce personnagene figure pas parmi les parents de Guillaume
dans la iste de donation de 804
Pour Calmette il ne peut être confondu avec Witcharius comme le voulait bondurant
Il pourrait s'agir d'un fils de Guillaume dont on ignore tout. Mais pour Wollasch on peut voir Garnier comme parent de Garnier

Rotlinde (ne figure pas dans la liste de 804)
Pour Calmette elle serait une soeur de Bernard, époux de Wala
Pour Wollasch il en fait une parente de Dhuoda

Dans Famille et Pouvoir dans le monde Franc de Régine Le Jan :
Page 36
Dhuoda énumère les noms de défunts pour lesquels son fils devrait prier :
son grand-père paternel et ses deux épouses, son parrain, un oncle paternel et sans doute ses grands-parents maternels
(suivant identification de Wollasch)




 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.