Bienvenue sur
le forum de
Mémoires de Siam

Ce forum non modéré est consacré à la culture thaïlandaise,
histoire, géographie, langues, religions, traditions,
politique, sociologie, cinéma, littérature,
musique, théâtre, sport, cuisine, etc.

cet espace est le vôtre
merci pour vos contributions


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Adrien
Suisse
Posté le:
8/1/2004 13:38
Sujet du message:
Interrogation
Répondre            
 
Bonjour,

Je commence à m'interroger depuis quelques temps sur une problématique qui est peut-être liée à la culture thaïe, ou peut-être pas. Tout ceci me laisse un peu dubitatif à vrai dire.

Ceci vient du fait, qu'apparamment, une frange conséquente de la population francophone vivant en Thailande ou ayant une réelle connaissance du pays, donc à priori des personnes bien informées, développent assez régulièrement des opinions, basées sur leur expérience selon eux, assez proches des clichés qui sont communément attribuées aux colons d'un autre temps, du moins c'est l'impression que celà me donne.

Celà va des jugements définitifs sur le rapport à l'argent des thailandais, à leur capacité de travail, leur inconstance dans les rapports amicaux, à leur manque de culture générale etc... etc...

Mon expérience personelle, limitée à environ 9 mois sur place, et donc très limitée, m'a néanmoins laissé une impression très différente, presque opposée , si tant est qu'on puisse faire des généralisations sur " Les thailandais", c'est là à mon avis une des grandes difficultés de l'exercice. Enfin bref...


Pour revenire à la culture thaï, je me demande si le fait que de telles différence d'opinions, toutes basées sur des expériences concrètes, puissent coexister, ne pourrait pas être liée au concept de face, à savoir que les thais n'ont pas le réflexe de démentire des opinions qui leurs sembleraient fausses, mais fermement exprimées par le falang concerné...

Je ne sais pas si ma question paraît claire, il faut dire que celà ne l'est pas vraiment pour moi.

Enfin bref, j'avoue que je serais curieux de pouvoir lire l'opinion de quelque un d'aussi érudit que vous Mr. Suisse.

Bonne journée

Adrien
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Retour page d'accueil ? Cliquez sur l'éléphant ! Retour page d'accueil