Bienvenue sur
le forum de
Mémoires de Siam

Ce forum non modéré est consacré à la culture thaïlandaise,
histoire, géographie, langues, religions, traditions,
politique, sociologie, cinéma, littérature,
musique, théâtre, sport, cuisine, etc.

cet espace est le vôtre
merci pour vos contributions


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bernard Suisse
France
Posté le:
6/1/2004 23:02
Sujet du message:
au pays des merveilles ?
Répondre            
Email:
memoires-de-siam@noos.fr
Site Internet:
http://www.memoires-de-siam.com
C’est tout plein de très gentils thaïs, mais tellement, tellement gentils qu’on les croirait sortis d’un conte de fée, de très méchants khmers rouges, de petites lavandières qui ne vont pas à l’école, mais qui sont si jolies, n’est-ce pas ? et de cordonniers affables qui font des merveilles assis sur le trottoir. C’est sucré comme une glace de chez Swensen’s et à peu près aussi insipide qu’une allée de Disneyland. Vous n’y trouverez pas de corruption, pas de misère, pas de prostitution, pas de ya ba, et même pas de Thaïlande, c’est clean et souriant, les seules grandes peurs qu’on éprouve sont celles des grosses araignées. On attrape, il est vrai, la triste maladie de la moule grouillante qu’il faut bien appeler la chiasse, en dépit des conventions, mais, oh merveille, on écoute le Messie de Haendel dans l’église locale.

On pourra excuser ce livre, il a été commis par une toute, toute jeune fille. Pour le reste, on lira avec profit Pira Sudham ou Chart Korbjitti, traduit par Marcel Barang, en regrettant que le grand public boude ces ouvrages majeurs. Pourtant, il y en apprendrait plus en trois pages que tout au long des 163 pages de ce pensum inodore, incolore et sans saveur.

Pour les amateurs, cela s’appelle "En Thaïlande", c’est sous-titré : "Marie au pays des merveilles", par Marie C. Laberge, daté de 1980, mais il s’agit d’une nouvelle édition Guy Saint-Jean de 2003.

Un livre que c’était pas la peine.
-----
Bernard Suisse
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Retour page d'accueil ? Cliquez sur l'éléphant ! Retour page d'accueil