Bienvenue sur
le forum de
Mémoires de Siam

Ce forum non modéré est consacré à la culture thaïlandaise,
histoire, géographie, langues, religions, traditions,
politique, sociologie, cinéma, littérature,
musique, théâtre, sport, cuisine, etc.

cet espace est le vôtre
merci pour vos contributions


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bernard Suisse
France
Posté le:
11/7/2002 05:39
Sujet du message:
Des artisans aux ouvriers
Répondre            
 
Un petit bonjour de Thailande a tous les intervenants et les lecteurs du forum, et toutes mes excuses pour ce texte non accentue... Le clavier que j'utilise ne dispose pas de ce luxe propre a la langue francaise ;-))

Le monumental chantier qu'evoquait Christophe dans un de ses precedents message est tres certainement le Phra Mahajede Chaimongkol, qui se trouve sur la route 2136, dans la province de Kalasin, a une douzaine de kilometres de Ban Nong Phok, tout pres de la reserve naturelle de Tham Pha Nam Thip. C'est a soixantaine de kilometres au nord de Yasothon.

Le terme "monumental" n'est effectivement pas exagere, et la construction, a defaut d'etre tres esthetique a mon gout, s'annonce absolument spectaculaire. Il ne s'agit pas encore d'un wat, mais "seulement" d'un chedi a base octogonale bati sur quatre niveaux et surmonte d'une fleche. De l'exterieur, cette fleche parait legerement penchee, mais verification faite, il s'agit d'une illusion d'optique. Avec l'air conditionne, et meme un ascenseur, le confort des fideles n'a pas ete oublie !

Les huit facades de ce chedi s'ouvrent chacunes en leur milieu par une porte donnant sur une allee qui mene a une autre porte percee dans un mur d'enceinte qui entoure le chedi, mur egalement de forme octogonale, en sorte que, vu d'avion, l'ensemble doit ressembler a la Roue de la Loi avec ses huit rayons, figure qu'on trouve sur le drapeau du bouddhisme en Thailande. Entre les allees, dans l'espace situe entre le chedi et le mur d'enceinte, sont amenages des bassins, des fontaines, des massifs de fleurs et d'arbustes. Seuls deux des huit allees semblent achevees, qund au chedi proprement dit, les 3eme et 4eme niveaux sont a peu pres termines, le premier est en travaux, et le deuxieme n'est encore qu'une gigantesque carcasse de beton.

Je ne peux m'empecher d'emettre quelques reserves sur cette construction. Le beton en constitue l'armature, et cette structure est habillee de decorations en platre, en stuc, en resine synthetique, meme, le tout genereusement recouvert d'une epaisse couche de peinture doree. De loin, l'ensemble est grandiose, stupefiant dans ses dimensions et dans le nombre de ses details, de pres, helas, on decouvre le manque de finition, l'aspect tape-a-l'oeil, le clinquant, et la pacotille. Cela tient de la patisserie autant que de l'architecture, et on est plus pres de Dysneyland que d'Angkor. La ou les artisans des siecles passes ciselaient la pierre, les ouvrier d'aujourd'hui assemblent des moulages realises en usine. Angkor ou Notre-Dame representaient la haute couture de l'architecture religieuse. Le Phra Mahajede Chaimongkol, en l'etat, s'apparente davantage a la confection et au pret a porter...

Les statues de Bouddha achetees en gros, toutes identiques parce que toutes sorties du meme moule, s'entassent dans les coins en attendant qu'on leur trouve un emplacement, les linteaux et les portes sont manifestement moules dans une resine synthetique, et la couche de peinture doree ne parvient pas a effacer cette apparence de pacotille et d'artificiel...

Le beton est un materiaux comme un autre, il a, pourquoi pas, sa noblesse, il peut egalement produire des chef-d'oeuvre, a la condition de ne pas l'utiliser pour reproduire les oeuvres du passe, mais de lui trouver un langage propre et original. On n'imaginerait pas aujourd'hui construire une cathedrale en beton a l'image de celles de Reims, de Chartres ou de Paris, avec ses sculptures, ses gargouilles et ses clochetons... En revanche, il existe des constructions resolument modernes de grande beaute, ainsi un superbe chedi dont le nom ne me revient pas, aux environs de Ubon Ratchatani, construction de marbre blanc aux lignes modernes, sobres et parfaitement pures, un veritable chef-d'oeuvre d'harmonie et d'equilibre.

Le Phra mahajede Chaimongkol sera termine lorsque l'argent necessaire a son achevement sera reuni. Sa construction avance par a-coups, au fur et a mesure des donations. On parle d'une dizaine d'annee encore avant au'il soit acheve. D'autant qu'un immense mur d'enceinte qui englobe le tout et qui apparait comme un cloitre laisse penser que le chedi n'est que le centre d'un wat a venir dont les dimensions depasseront tout ce qu'on peut imaginer. J'ai realise de nombreuse photos de ce chedi. Je ne manquerai pas de les mettre en ligne des mon retour a Paris.

Bien amicalement

Bernard Suisse
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Retour page d'accueil ? Cliquez sur l'éléphant ! Retour page d'accueil