Bienvenue sur
le forum de
Mémoires de Siam

Ce forum non modéré est consacré à la culture thaïlandaise,
histoire, géographie, langues, religions, traditions,
politique, sociologie, cinéma, littérature,
musique, théâtre, sport, cuisine, etc.

cet espace est le vôtre
merci pour vos contributions


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bernard Suisse
France
Posté le:
13/6/2002 18:59
Sujet du message:
Ambassade de Thaïlande en France
Répondre            
Email:
memoires-de-siam@noos.fr
 
Une correspondante m'a posé la question suivante : "à quel moment et dans quelle ville de France s'est implanté la première ambassade de Thaïlande ?"

Voici quelques éléments que j'ai pu recueillir pour répondre à cette question, mais il manque encore bien des précisions, notamment sur la Légation de Siam (date exacte de création et adresse), sur la biographie de M. Gréhan, consul de Siam en France, sur les premiers ambassadeurs siamois durablement installés en France...

En ce qui concerne la ville, je pense qu'aucun doute n'est possible, c'est Paris. Pour la date, en revanche, ce n'est pas une question simple, d'autant qu'avant la Thaïlande, il faut parler du Siam, et qu'il faut faire une distinction entre consulat et ambassade (chargé de défendre les intérêts de son pays et de ses compatriotes à l'étranger, le consul n'a pas, contrairement à l'ambassadeur, le titre de représentant de l'Etat).

Après le désastre du siège de Bangkok, la débâcle des Français et la révolution de Siam en 1688, les relations entre les deux pays furent complètement interrompues pendant plus de 150 ans.

Elles reprennent vers le milieu du XIXe siècle, époque où la France aimerait bien ajouter le Siam à ses possessions coloniales d'Indochine. On en trouve la première trace dans un "Traité d'amitié, de commerce et de navigation signé entre la France et le royaume de Siam" signé le 15 août 1856. Ce traité prévoit que "Les Hautes Parties contractantes se reconnaissent réciproquement le droit de nommer des consuls ou agents-consulaires pour résider dans leurs Etats respectifs. Ces agents protégeront les intérêts et le commerce de leurs nationaux, les obligeront de se conformer aux dispositions du présent traité, serviront d'intermédiaire entre eux et les autorités du pays, et veilleront à la stricte exécution des règlements stipulés."

Avant ce texte, le dernier document officiel entre les deux pays datait du 11 décembre 1687, il s'agissait d'un "traité de commerce entre les Barcalon et le commissaire du roi de Siam et MM la Loubère et Cébéret."

Le premier (?) consul général du Siam en France s'installa donc à Paris, et contrairement à ce qu'on aurait pu croire, il n'était pas Siamois, mais Français. Il s'agissait d'un certain Monsieur A. Gréhan, qui avait conquis l'amitié et la confiance du roi Mongkut (Rama IV), et qui conserva celle de son fils, le roi Chulalongkorn, lorsque ce dernier accéda au trône à la mort de son père en 1868. Ce M. Gréhan, qui était connu sous le nom de Phra Siam d'huranuraks (?) prit ses fonctions de consul vers 1859 ou 1860. Voici la traduction d'une lettre que lui adressait le tout jeune roi Rama V, Chulalongkorn :

"Mon bon consul,

C'est avec le plus grand plaisir que je viens satisfaire au très-vif désir que vous m'avez exprimé naguère et tout dernièrement encore de recevoir une lettre de moi, écrite de ma propre main.

Je veux vous dire combien j'apprécie les sentiments de pieux souvenir que vous avez conservés de mon royal père, et aussi combien je suis heureux de l'affection que vous me témoignez ; affection que vous avez en quelque sorte fait descendre du père au fils.

Je veux également vous remercier du soin que vous avz mis à m'écrire dès mon avènement au trône de Siam et des nouvelles et informations contenues dans vos lettres.

C'est donc avec plaisir que je vous envoie ma photographie, afin que vous ne m'oubliez pas, moi, que vous servez si dignement.

Que le maître suprême de l'Univers verse sur vous ses bénédictions et ses faveurs et vous accorde une existence heureuse et prospère.

A vous sincèrement
signé : S.P.P.M. Chulalonkorn
le 213e jour de mon règne
12 juin 1869"

On peut donc penser que ce M. Gréhan, même s'il était Français et n'avait pas le titre d'ambassadeur, fut le premier (ou l'un des premiers) représentant officiel du royaume de Siam installé de façon permanente en France. Il occupa ces fonctions une vingtaine d'année.

La première trace que j'ai trouvée d'un véritable ambassadeur du Siam installé à Paris de façon permanente remonte à 1883, on ne parlait pas alors de l'ambassade, mais de la Légation du Siam (le terme légation désignait non seulement l'ambassadeur, mais également ses conseillers, ses secrétaires, et tous les services de l'ambassade). Cet ambassadeur était Son Altesse le prince Prisdang Chumsai, qui fut auparavant, en 1881, il n'avait alors que 29 ans, le premier diplomate siamois en poste en Angleterre. Le prince Prisdang fut un des inspirateurs de la constitution siamoise.

En 1949, la Légation de Siam, toujours installée à Paris, devint la Légation de Thaïlande, puisque le pays avait officiellement changé de nom le 11 mai 1949. Elle gardera ce nom jusqu'en 1957.

La légation de Thaïlande deviendra en 1958 l'Ambassade Royale de Thaïlande, nom qu'elle porte encore aujourd'hui. Ses locaux sont situés 8 rue Greuze, dans le 16e arrondissement.

En plus de cette ambassade, il existe actuellement 3 consulats de Thaïlande en France : à Marseille, à Lyon et à Bordeau, et un autre à Monaco.

Bien amicalement
-----
Bernard Suisse

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Retour page d'accueil ? Cliquez sur l'éléphant ! Retour page d'accueil