Bienvenue sur
le forum de
Mémoires de Siam

Ce forum non modéré est consacré à la culture thaïlandaise,
histoire, géographie, langues, religions, traditions,
politique, sociologie, cinéma, littérature,
musique, théâtre, sport, cuisine, etc.

cet espace est le vôtre
merci pour vos contributions


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bernard Suisse
France
Posté le:
12/5/2002 17:51
Sujet du message:
Les Musulmans en Thaïlande
Répondre            
Email:
memoires-de-siam@noos.fr
 
Le problème des Musulmans en Thaïlande avait fait l'objet d'un fil sur ce forum voilà quelques mois. Je viens de recevoir un mail qui m'annonce la parution d'un ouvrage consacré à ce sujet. Je ne l'ai pas encore lu mais, pour les lecteurs intéressés, je retranscris ici le texte de présentation.
Bien amicalement

"Vient de paraître :

"Les Musulmans de Thaïlande"

Célèbre pour ses chedis et ses bouddhas géants, la Thaïlande est, et c'est moins connu, membre observateur de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) depuis 1998. D'éminents postes dans l'appareil d'Etat (Président du Parlement, Ministre des Affaires étrangères, Ministre de la Communication ou des Transports....) sont ou ont été occupés par des personnalités musulmanes.

Au "pays des mille sourires", cette minorité confessionnelle avoisine les 10 % de la population totale. Minorité composite, aux origines diverses (malaise, persane, chinoise, bengalie, cham), elle est le résultat de l'ancrage dans le vieux pays de Siam d'influences venues des routes de la soie par le nord et des routes des boutres par le sud.

Longtemps, l'Islam thaïlandais a été perçu principalement comme un phénomène local du grand sud où les fidèles du Prophète étaient d'ethnie malaise.

Aujourd'hui, les transformations sociologiques ne permettent plus de l'envisager sous la seule dimension d'un particularisme ethnico-confessionnel : à Bangkok, entre 1/2 et un million de musulmans sont établis et dans certaines banlieues, les mosquées sont désormais plus visibles que les wats bouddhistes !

La citadinisation rapide produit chez cette minorité des crispations identitaires et la visibilité des musulmans de Thaïlande s'est accrue dans la décennie écoulée, avec un recours à des références normatives, notamment dans le domaine vestimentaire.

Tiraillée entre un désir d'intégration et un repli sur soi dans un contexte de crise économique et culturelle, l'avenir de cette communauté est un des paramètres majeurs dans le cadre de l'évolution démocratique de ce pays où la tentation d'un retour au nationalisme thaï se manifeste avec force depuis l'arrivée au pouvoir, en janvier 2001, du Premier Ministre Thaksin.

L'ouvrage se divise en trois parties : les origines et le fonctionnement de l'Islam dans le pays, la question des provinces méridionales d'ethnie malaise et enfin, les problématiques identitaires (Islam et nation thaïlandaise).


Michel GILQUIN : Les Musulmans de Thaïlande

Editions IRASEC Bangkok/ L'Harmattan Paris - Mars 2002

N° ISBN : 2-7475-2221-0

IRASEC :

Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)

32/38 Sino-Thai Tower, 15th floor,

Sukhumvit 21, Wattana,

Bangkok, 10110, Thaïlande.

Tel/Fax : (662) 260 28 00

email : irasec@anet.net.th
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Retour page d'accueil ? Cliquez sur l'éléphant ! Retour page d'accueil