Bienvenue sur
le forum de
Mémoires de Siam

Ce forum non modéré est consacré à la culture thaïlandaise,
histoire, géographie, langues, religions, traditions,
politique, sociologie, cinéma, littérature,
musique, théâtre, sport, cuisine, etc.

cet espace est le vôtre
merci pour vos contributions


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bernard Suisse
France
Posté le:
19/4/2002 23:39
Sujet du message:
Suriyothaï
Répondre            
Email:
memoires-de-siam@noos.fr
 
J'avais donné l'adresse où commander le DVD de Suriyothaï. J'ai reçu ce matin le paquet, soit un délai de 8 jours, ce qui est tout à fait correct.

Soyons honnêtes, Suriyothaï risque fort de ne pas emballer le public français ou international. Ni naufrage complet, comme on a pu le lire un peu sévèrement dans le Bangkok Post, ni chef d'oeuvre, c'est un film présentable, les images sont fort belles, on sent bien que tout ça a coûté très cher (250 millions de bahts, paraît-il)on n'a pas lésiné sur les reconstitutions, ni sur la figuration, pas davantage sur l'hémoglobine.

Alors, pourquoi ces réticences ? Le film est historiquement correct, trop peut-être, et le public occidental, peu au fait de l’histoire siamoise, risque fort de se perdre très rapidement dans l’imbroglio des détails de ces successions, usurpations, assassinats, (sept rois se sont succédés pendant la période évoquée) alliances politiques et trahisons entre des pays qui n’existent plus aujourd’hui. En voulant embrasser 21 ans d’histoire en trois heures, le prince Chatrichalerm a sans doute présumé de ses forces, il a dressé une fresque historiquement valable (autant qu’on puisse en juger car la période est assez mal connue), mais un peu indigeste, d’autant que des longueurs et des manques de rythme viennent souvent alourdir certaines scènes.

Suriyothaï ressemble davantage à un film fait par des thaïs à l’usage des thaïs qu’à une œuvre de portée universelle. Dans ces somptueuses reconstitutions, dans cette débauche de costumes et de figurants ensanglantés, cette reine (fort jolie au demeurant) n’est jamais parvenue à m’émouvoir. Suriyothaï, qui ne prend pas une ride en 21 ans, est glacée et figée comme une illustration de manuel d’histoire. Dommage. Avec un peu moins d’académisme et un peu plus d’inspiration, on aurait pu avoir "Guerre et Paix" ou "Autant en emporte le Vent".

Le film se feuillette comme un beau livre d’images, on admire les reconstitutions, les couleurs, les costumes, les scènes de guerre, mais il y manque le principal : le souffle puissant de l'épopée, qui seul pourrait transfigurer le destin de la reine en drame universel.

Dommage.

Bien amicalement
-----
Bernard Suisse


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Retour page d'accueil ? Cliquez sur l'éléphant ! Retour page d'accueil