Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
mrioux
Posté le:
10/2/2017 11:21
Sujet du message:
voir un peu plus bas
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonjour,

Les photos sont un peu plus bas dans le forum ...

Bonne lecture
 

Han-ra
Posté le:
9/2/2017 19:00
Sujet du message:
RE: Rahan Noir et Blanc n°11 et n°12
Répondre            
 
"kooky90" a écrit:
Bonjour,

Passionné de Rahan j’ai construit ma propre bibliographie des épisodes de Rahan : originales et rééditions. J’ai mis tout ça sur mon ordinateur, j'ai imprimé et rangé les feuillets dans un classeur. J’y ai ajouté des scans de dessins glanés ça et là pour faire une belle présentation. Tout ça depuis que je suis les aventures de Rahan.
Vive Rahan

Je serais curieux de voir tes reliures, elles doivent être magnifique!
 

mrioux
Posté le:
20/12/2016 21:46
Sujet du message:
Merci pour les réponses
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonsoir,

merci à Kooky90 pour ces réponses. Je confirme aussi tes passages en festivals et tes superbes recueils ! Je confirme aussi que Soleil est un grand éditeur qui par moment manque de délicatesse avec les fans / lecteurs. Je pense pas que cela soit fait méchamment ou avec une intention particulière, juste débordé par le volume de publication...
Dommage !

A bientôt

PS : Message à Cristofaro, stp pour le prochain message change le titre

a+

Marc R



Smile
 

kooky90
Posté le:
20/12/2016 20:55
Sujet du message:
Planches jamais rééditées
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
En off du site, il m’a été posé quelques questions complémentaires à mon long message, aussi je voudrais ajouter ces quelques lignes.
Tout d’abord je dois corriger une erreur que j’ai écrite. Cela concerne les planches annonces. Celles-ci ont été rééditées contrairement à mon affirmation. C’est dans le n°10 de l’Intégrale de Rahan en Grand Format N&B (problème d'Alzheimer!).
Du coup toute l’histoire m’est revenue en mémoire (Alzheimer secoué!). Comme je l’ai écrit j’avais communiqué à l’éditeur le fichier de mon recueil recensant et présentant les planches jamais rééditées. Je n’ai jamais eu de réponse. Mais quand, quelques temps plus tard, le n°10 (Intégrale Rahan, Grand Format, N&B) paraissait, j’avoue avoir eu un mauvais sentiment en découvrant cet album : il avait des allures « piquées » dans ce que j’avais transmis, en termes d’idée (des planches jamais rééditées) et en termes de travail (chaque planche annonce du n°10 était référencée comme je l’avais fait dans le recueil communiqué à l’éditeur).
Si encore j’avais eu une réponse ! Une explication ! Un merci ! Un cadeau (un exemplaire de l’album par exemple), je me serais senti « gratifié » et « remercié » du travail que j’avais produit. Je n’en demandais pas plus et c’était le minimum qui aurait pu être fait. Après tout je ne suis qu’un fan de Rahan/Chéret, je n'ai aucun droit sur l'œuvre de Rahan/Chéret/Lécureux, pas plus.
J’ai passé ça au compte des pertes et profits, et aussi sur le compte de ma naïveté, comme d’autres ont dû le faire parce qu’ils n’avaient pas obtenus la dédicace spécifique qu’ils avaient espérée. Puis j’avais enterré cette histoire … jusqu’à aujourd’hui.
Pas sympa l’éditeur !
 

kooky90
Posté le:
18/12/2016 23:42
Sujet du message:
Rahan Noir et Blanc n°11 et n°12
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Bonjour,

Passionné de Rahan j’ai construit ma propre bibliographie des épisodes de Rahan : originales et rééditions. J’ai mis tout ça sur mon ordinateur, j'ai imprimé et rangé les feuillets dans un classeur. J’y ai ajouté des scans de dessins glanés ça et là pour faire une belle présentation. Tout ça depuis que je suis les aventures de Rahan.

Constatant que les éditions Soleil ne s’orientaient pas vers une réédition intégrale de toutes les planches des épisodes de Rahan, j’ai constitué mon propre album avec les planches de liaison (50, jamais rééditées), les planches recomposées (seulement 4, pour l’exemple, sur les 31 possibles – ce sont des planches redécoupées avec des vignettes manquantes mais réduisant ainsi le nombre de planches pour correspondre à une réédition calibrée, cela concerne 4 épisodes), les planches de jubilé (seulement 3, ce sont des rééditions parues dans PIF Magazine), les planches annonces (il y en a 15, qui concernent 5 épisodes, jamais rééditées), les planches d’histoires parues hors circuit PIF Magazine (il y en a 16, qui concernent 7 épisodes mais 2 d’entre elles ont tout de même été rééditées dans le circuit classique des éditions des aventures de Rahan). Etant en possession de toutes ces planches, je les ai scannées et j’ai constitué ce recueil que j’ai fait imprimer via internet (Albelli, Photobox, etc … ça coûte un bras). J’ai identifié chaque planche avec un titre de référence. J’ai ajouté des dessins de Rahan, voire de Chéret lui-même, trouvés dans les PIF ou ailleurs (il y a 9 dessins), pour effectuer une jolie mise en page. En fin de recueil j’ai ajouté ma bibliographie plus l’interview de Roger Lécureux de 1977 (parue dans le PIF gadget n°500). J’y ai ajouté les 3 nouvelles de Rahan, illustrées de dessins. Le recueil fait 118 pages en format A4.

En 2014 je suis allé à Chambéry et j’ai fait dédicacer mon recueil par Monsieur André Chéret. J’en ai profité pour faire dédicacer les 3 autres albums que j’avais constitués :
. un album recensant toutes les parutions des épisodes de Rahan (V.O. et Rééditions avec mini scan des couvertures, à l’exception des PIF Gadget). J’y ai ajouté des dessins de Rahan pour réaliser une chouette mise en page (à mon goût) (30 pages – format A5 - plus 57 dessins de Rahan)
. un album de dessins de Rahan trouvés dans PIF Gadget et ailleurs (82 dessins – 26 pages – format A5)
. un album des dédicaces de Chéret, trouvées principalement sur e-bay (57 dédicaces – 24 pages – format A5), très difficile à monter à cause de la qualité des scans mis sur internet.

A l’occasion de ces dédicaces j’ai demandé à André Chéret et à Chantal Chéret, son épouse, si un Album n° 11 (noir et blanc) était prévu pour reprendre toutes les planches de liaison, annonces et autres. Madame Chéret m’a répondu que ces planches n’existaient plus, qu’elles n’avaient jamais été rendues au dessinateur, qu’elles avaient probablement été volées.
Alertées (par le Grand Webmester du site présent à Chambéry), les Editions Soleil ont pris contact avec moi. Je leur ai fait parvenir mon travail, mais l’idée n’a pas été retenue. La qualité des scans était peut-être insuffisante, les originaux avaient disparu et, on peut l'imaginer, cela ne constitue pas une ou des histoires complètes, donc d’un intérêt commercial un peu limité probablement.

Donc à ce jour il n’y aura pas de publication des planches hors épisodes standards. Certes on peut trouver dans le commerce des albums d’autres héros de BD (Gaston Lagaffe, Tintin, Blueberry, Blake et Mortimer … qui donnent lieu à des éditions particulières regroupant des croquis, des dessins hors épisodes, des flash back sur la construction des personnages, etc …) mais Rahan n’est pas encore dans cette catégorie. Frilosité des éditeurs ? Demande insuffisante ? Intérêts portés par les adultes insuffisants ? Lobbying insuffisant de la part du Site amical de Rahan ? Je ne sais pas pourquoi. C’est dommage. On pourrait avoir des études comparant deux éditions et notamment trouver les planches redessinées, par exemple. On pourrait avoir une édition « mahousse » du petit Rahan avec ses 176 planches. De quoi rêver et être enchanté.
Alors j’ai résolu le problème en me faisant mes recueils particuliers, comme exposé ci-dessus, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul à l’avoir fait.

Vive Rahan
 

mrioux
Posté le:
16/12/2016 20:50
Sujet du message:
Qui as la réponse ?????
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
bonjour,

tout est dans le titre ...

a+

Marc R
 

cristofaro
Posté le:
16/12/2016 20:39
Sujet du message:
edition de rahan
Répondre            
Email:
cristofaro.frederic@laposte.net
 
bonjour,

je vous écrit encore car j'ai écris aux éditions soleil qui ne m'ont pas répondu pour des volumes 11 et 12 de l'intégrale de rahan pour un complément( planches de liaisons, dessins publicitaires , le petit rahan version longue etc...)
de plus j'ai découvert récemment que chéret avais dans la deuxieme serie bimestriel avait completement redéssinné
les premiéres et derniéres planches de certaines aventures.
pouvez-vous m'éclairer à ce sujet.
sincères salutations.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent