Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Goku
Posté le:
15/11/2016 10:29
Sujet du message:
Coutelas en ivoire
Répondre            
 
Salut aux fans de Rahan,

Je vous présente mon bébé, le coutelas de Rahan en ivoire véritable, dûment conventionné et réglementé, fabriqué par un artisan ivoirier.
La bête mesure 24 cm de long.





Avec sa lanière :




Étant adepte de travaux manuels, pour "exorciser" le fait de ne pas avoir fabriqué moi-même le coutelas en ivoire, je l'ai reproduit, en buis.
Comme pour faire écho à l'épisode "Les singes-hommes" où Rahan reproduit son coutelas en bois :



Et voici son étui, conçu par mes soins, en peau de "lézark" doublée et moulée, avec un système d'attache à l'ancienne. La boule de rétention est également en ivoire, pour harmoniser le tout :









Enjoy !
 

mrioux
Posté le:
15/11/2016 10:39
Sujet du message:
Superbe !!!!!
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonjour,

Superbe travail, c'est le plus beau que je connaisse ! et j'en ai vu pas mal ...

Question 1 : "en ivoire véritable, dûment conventionné et réglementé", peux tu préciser ?

Question 2 : Coupe-t-il bien ?

A bientôt

Marc r
 

Goku
Posté le:
15/11/2016 11:04
Sujet du message:
Re : Superbe !!!!!
Répondre            
 
Merci pour ton appréciation !

Si tu as des photos ou des liens vers d'autres reproductions du coutelas, je suis preneur !

Pour répondre aux questions :

1) Il s'agit d'ivoire issu d'un stock artisanal déclaré et datant d'avant 1976, dans le respect de la convention de Washington.

2) Il est affûté aussi décemment que le permet le travail et la solidité du matériau. C'est-à-dire pas beaucoup. Assez pour servir de coupe-papier, couper des cartons et autres matériaux du genre. L'ivoire n'a pas vocation à être aussi tranchant que l'acier. Il est évident que l'usage que Rahan en fait dans ses aventures est complètement fantaisiste; dans la réalité, l'ivoire ne tiendrait pas le dixième de tout ce que Rahan lui fait subir...
 

petercriss
Posté le:
15/11/2016 15:36
Sujet du message:
beau travail
Répondre            
 
C 'est vraiment du grand art . Malgré le faite que l 'on ne puisse pas affuter l 'ivoire, l 'effilage et de tout beauté.
Contant que l 'origine de l 'ivoire soit tracé avant 1976.

Bravo.

PS: je ne sais pas s 'il est possible de faire à l 'identique en corne .
 

Goku
Posté le:
19/11/2016 19:59
Sujet du message:
re : beau travail
Répondre            
 
Merci pour l'appréciation aussi !

Pour un coutelas en corne, eh bien, je suppose que c'est tout à fait possible. Le façonnage est pareil que pour l'ivoire ou le bois.

Il y a juste à dénicher une corne suffisamment dense et avec assez de matière intérieure...
 

mrioux
Posté le:
22/11/2016 21:53
Sujet du message:
Chantal e t André Chéret
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonsoir,

J'ai montrer les photos de ton coutelas d'ivoire à Chantal et André Chéret, ce weekend à Valenciennes lors du Val en Bulles 2016 !

Ils sont trouvés cela superbe !! Beau et impressionnent !!! Et ont apprécié le travail de la gaine ...

Very Happy
Merci pour ta passion !!!!

Raaahhaaaaaa et plus !!!!

Marc R.

 

Goku
Posté le:
23/11/2016 18:40
Sujet du message:
re C&André Chéret
Répondre            
 
Waaaa, je suis vraiment ravi que le maître ait pu apprécier mon coutelas et sa gaine. Merci beaucoup de lui avoir montré les photos, je ne pouvais pas espérer mieux qu'un commentaire de M. Chéret en personne !
J'aurai eu une foule de questions à lui poser concernant le coutelas quand il le dessine. Genre... l’appellation "coutelas" signifie que la lame ne possède qu'un seul coté tranchant. Mais j'ai toujours considéré, depuis ma plus tendre enfance, que le coutelas possède un double tranchant... J'ai fait le mien en ce sens.
Mais qu'en est-il aux yeux de M. Chéret ?
 

mrioux
Posté le:
23/11/2016 18:52
Sujet du message:
Coutelas
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonsoir,

Bonne question, mais c'est Roger Lécureux qui est à l'origine du nom et André Chéret pour le dessin ... en effet le dessin est clairement à 2 tranchants.
Pour Roger Lécureux je n'ai pas de solution mais pour André Chéret je lui poserai la question lors de ma prochaine visite. Il faudra être super patient (j'ai pas de date... pour Angoulême .... ou après !!!)

a suivre .... un jour !!!

Marc R
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum