Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
fauvet
Posté le:
12/6/2016 16:40
Sujet du message:
Rahan est mort à Saint-Gaudens
Répondre            
 
Bonjour,
Juste pour la petite histoire:
J'ai bientôt 46 ans. J'ai acheté mon premier Rahan ( un N° 12) à l'âge de 9 ans, en 1979. Ce fut un cataclysme. Une passion. Je n'en ai pas raté un pendant des années. Tout me fascinait: les dessins ,les mouvements, les raccourcis du corps en perspective, les mains (wouah les mains), la couleurs, et puis les valeurs de Rahan, sa philosophie, son amour de l'autre et son respect. J'ai fait mon chemin, les beaux-art, je suis artiste plasticien, sculpteur, et professeur en école supérieure d'art aujourd'hui. Il m'arrive de faire référence dans mon travail au choc de la rencontre avec rahan, il y a 37 ans, comme quelque chose de révélateur.
Mr Chéret est aujourd'hui ( et hier aussi), 12 juin 2016 à Saint-Gaudens au festival de BD. J'ai pris mon N°12 fétiche ( une sorte de matérialisation du bonheur, qu'il faudrait me broyer pour me le prendre) dans l'intention de me le faire dédicasser. Je fais la queue en réfléchissant à ce que je pourrais demander..."ah, un vieux machin..." me dit sa femme, "Normalement, je refuse c'est vieux trucs...Pour avoir une dédicace il faut acheter un album...Nous faisons ça pour vendre, vous comprenez ? si tout le monde fait comme vous..." Alors, Mr Chéret se tourne vers elle: " Je fais quoi?" elle répond:"fais un coutelas" avec un geste de balayette de la main tout en regardant le client suivant derriere moi,vous voyez, genre débarrasses-nous de ce naze... Je suis resté sans voix...Où es-tu Rahan ? Que vous publiez ou pas ce message m'importe peu, j'en ai gros sur la patate, faut bien que ça sorte... Jim Fauvet
 

lesaint
Posté le:
20/6/2016 18:08
Sujet du message:
Erreur probable
Répondre            
 
Nous sommes de la même generation et je ne suis pas là pour prendre la defense d'A Cheret et n'ai pas la prétention de le connaître ; j'ai eu juste le plaisir et l'honneur de le rencontrer avec son épouse , ils ont été tous deux extrêmement gentils avec moi et mes filles de 11 et 13 ans. J'ai acheté quelques albums, les filles aussi, À Cheret a pris le temps de faire dessin et dédicace , quoi demander de plus à quelqu'un qui a déjà tant donner au travers de son œuvre et sa présence aux salons? Il a même signé un poster vieux de 30 ans ! J'ai eu de la chance comme tous ceux qui ont pu croiser le créateur de ce personnage phare de notre enfance. 

fauvet
Posté le:
24/6/2016 19:06
Sujet du message:
Rahan est mort à Saint-Gaudens (suite)
Répondre            
 
C'est bien pour vous. J'ai claqué tout mon argent de poche de 9 ans à 17 ans dans les albums de Rahan, je pensais à tord que je mérité au même titre que vous à un peu plus d'attention et de respect. que le couple Cheret ait été sympathique avec vous certes, avec moi, il a été odieux. Rien à faire de la passion qui m'a amené à chercher une dédicace, "un livre acheté=une dédicace", un "livre fétiche=du mépris". ça ne va pas m'empêcher de dormir, mais la réalité en pleine face, c'est parfois violent. On ne peut rien faire avec ça, c'est la réalité, c'est tout, et ça n'enlève rien de ce qu'A.Cheret à construit comme rêve dans ma vie, mais le rêve est fini, voilà tout. 

mrioux
Posté le:
24/6/2016 23:13
Sujet du message:
Saint Gaudens
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonjour,

Je suis désolé que vous ayez mal vécu cette dédicace.
Je tiens juste à rappeler qu'André Chéret faire les festivals dans le but de faire plaisir aux lecteurs.
Nous avons fait 7 heures de route aller et 7h au retour avec une météo particulièrement humide (l'A10 étais encore coupé par les inondations) dans cette unique but.
A 79 ans André Chéret à fait plus de 6 heures de dédicaces samedi et 6 heures dimanche ce qui fait entre 100 et 200 dédicaces dans le weekend (plus les dédicaces du soir pour les bénévoles de l'organisation). Je peux témoigner que le soir il est fatigué mais heureux d'avoir fait plaisir.

Pour ce qui est des ventes d'albums neufs, elles sont importantes pour la survie du festival.

Je suis sincèrement désolé de votre mauvaise expérience, je tenais juste à donner un autre point de vue.

Nous vous remercions de vos lectures de Rahan de votre visite à Saint Gaudens de votre visite du site Rahan.org et de votre témoignage sur ce forum.

En espèrent vous rencontrer lors des prochains festival dans la région (La Grace part exemple à l'Automne).

Sur ce forum seuls les messages injurieux ou hors sujet sont censurés, ce qui est heureusement très rare.

A bientôt

Marc R
Webmestre Rahan.org, chauffeur pour les festivals et serre file dans les festivals .........



 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum