Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
kooky90
Posté le:
2/1/2014 18:54
Sujet du message:
Edition étrangère
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Bonjour à tous,

Récemment sur eBay il a été proposé 2 albums de Rahan édités en Chinois !
Le vendeur affirmait que ces albums dataient de 1993.
Possédant 17 de ces albums (du n° 4 au n° 20 … mais j’ignore si la série chinoise s’arrête au n° 20) je voudrais apporter des précisions et poser quelques questions.

Ces albums sont des reproductions photocopiées des albums mensuels noirs édités dans les années 1983 à 1987 en France. Ils sont en noir et blanc, à l’exception de la couverture en couleur, et de format 13 x 18 cm
Les bulles des textes sont respectées, mais la qualité est faible et au fil des albums elle devient de plus en plus mauvaise.
Si les 6 premiers albums sont des reproductions identiques aux albums mensuels français, il n’en est pas de même pour les albums chinois suivants. Il n’y a plus d’ordre, plus de correspondance et puis d’autres détails longs à énumérer ici.
A noter : tous les 5 albums chinois il y a un numéro ISBN au dos de l’exemplaire … étonnant !

En relisant l’excellente interview de Roger Lécureux sur le site de Rahan, menée par l’excellentissime grand webmaster MRx, daté de 1999, il est dit par RL qu’il n’y avait pas d’édition étrangère. Doit-on, suite aux affirmations de RL, considérer que les éditions chinoises sont des éditions pirates ? Qu’en dit MRx et son réseau menant aux créateurs ?
Par ailleurs, nous sommes en 2014 et les choses ont évolué, quelles sont aujourd’hui les éditions étrangères recensées ? Qui peut répondre ?
On voit souvent sur eBay des propositions pour l’édition roumaine. Il me semble avoir vu des éditions de Rahan en Italien et en Allemand, mais je n’ai pas gardé de trace … je possède un album tarifié en dollars (canadien ?). Qui peut apporter des informations ?
Et l’édition anglo-saxonne avec Rahan en jupette a-t-elle vu le jour ? Où ? Quand ? Combien de numéros ?

Ce message s’adresse à tous les fidèles de Rahan.

 

mrioux
Posté le:
3/1/2014 10:17
Sujet du message:
Editions Diverses
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
bonjour,

J ai vu aussi les éditions chinoises sur ebay. Chantal et André Chéret ne les connaissaient pas non plus. donc pas de droits d'auteurs donc éditions pirate !!!

Pour les éditions étrangéres, il y en a quelque une la :

http://www.rahan.org/archive/archives.html

Il y a eu aussi une édition anglaise hors commerce (pour la promo du dessin animé de Xilam) voir les "trésors de Rahan".

Je suis preneur de scan des Editions chinoises et autres :
il me font un scan de la couverture, de la première page et des divers points a voir sur cette édition.

Qui a plus d'infos ?

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum