Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
mrioux
Posté le:
18/9/2012 21:35
Sujet du message:
lecture attentive! !
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
chapeau, ca c est de la lecture minutieuse

Oui en effet André Chéret a dù refaire quelques planches

Pour les marges Soleil n y est pour rien, ils y a une partie des aventures oú les palnches originales ont été volées, donc plus disponible pour un scan ...
Elles ont été reprise de tirage couleurs, d ou le marque de marge et le format pas plus grand.
Il y a même eu des tentatives pour refaire les marges (j ai vu les reprises) mais cela ne donne rien de bon au tirage.

Bravo pour cette lecture en détail !!!




Very Happy Very Happy Very Happy
 

Hercule
Posté le:
18/9/2012 20:27
Sujet du message:
nouvelles impressions
Répondre            
 
Je viens de relire l'album en partant a zero avec mes oppinions. A la deuxieme lecture, bien plus attentive que l'autre et en comparant tout le temps avec les versions de Pif Gadget et la "Nouvelle Collection", je dois avouer de m'avoir trompe un peu la premiere fois. Voila comme je vois ce probleme maintenant:

Le tome contient 17 aventures, elles ont etes publiees dans deux periodes Pif Gadget: les premieres publiees dans les PG jusqu'a 415 avec un format plus petit et les autres publiees apres le PG 416 avec un format plus grand (disons les plus recentes).

Les aventures plus recentes sont vraiment excellentes. Les pages sont un peu plus petites que l'original, sans point puisque il y a beaucoup d'espace disponible sur la page (mais on ne peut avoir tout, hein ?). On peut distinguer bien plus de details du dessin. Le manque de couleurs est benefique donc pour ces aventures, meme pour les episodes que la couleurs fait partie fortement de l'atmosfere (voir et "Le dieu soleil").

Les aventures plus vieilles ont les plus de problemes. Passons sur le fait que le dessin est quelquefois (trop de fois a mon avis) mauvais, voir sans details et lines fines, je ne comprends pourquoi les dessins ont les marges coupees souvent par plus de 10-15 mm quand il y a autant d'espace disponible autour. On dirait que quelqu'un a desire desesperement a avoir des marges droites pour la planche, bien au contraire du style du maitre Cheret. Biensur on peut dire que les coupures sont dans des zones pas importantes, mais c'est pas tout a fait comme ca. Voir par exemple la deniere case de la page 129 (page 34 de l'episode "L'ile des morts vivants") ou on parle dans le texte des hommes qui peignent les cavernes et le dessin avec l'homme peignant le mur est coupee en deux. L'aventure "Les têtes-à-cornes" a souffert le plus, practiquement tous les pages sont coupees fortement dans au moins une ou deux directions. De plus en lisant ces episodes j'ai souvent eu l'impression d'un dessin pas tout a fait clair. Je pense que pour les plus vieux aventures on se situe dans une periode trouble pour Vaillant et Cheret. C'est la periode quand la demande de Rahan etait telle que Cheret devrait dessiner une planche par jour ce que peut se faire seulement avec rabat de la qualite. Romero avait apparu dans ce temps aussi. Peut-etre l'encre de Chine ou meme les marges des pages ont souffert aussi pendant tous ces annees. Comme ca je m'explique la baisse de la qualite, comprehensible dans ces conditions. Pour ces episodes le manque de couleurs n'apporte rien de plus, rien de mois.

Je vous rapelle que ces conclusions sont strictement pour le tome 6. Pour le futur je pense que les albums pourront etre excellents si on arrete de couper les marges. Et peut-etre un marque page... Allez Soleil, on a avale tant de maculature de vous que nous meritons un petit bonus!

A la fin pour les amis du forum, quelques aspects interresants:

Le dernier massacre: le sorcier du clan est Ruhak, de la page 5 il s'apelle Hurak.
"pour venger rahan": le mot "ressurection" est disparu de la derniere case
La page 7 bis de l'aventure "le clan des hommes doux" est placee au mauvais endroit (elle doit etre placee apres la page 6)
Il y a aussi quelques pages disons "inedites", peut-etre les planches originelles ont disparu et Mr Cheret a du refaire 3 pages:
- planche 1 et 4 de l'aventure "le clan des hommes doux"
- planche 1 de l'aventure "le secret de wandaka"
Ces pages sont tres proches de l'original et seulement une comparaison attentive peut devoiler qu'elles sont differentes.
 

mrioux
Posté le:
31/7/2012 20:32
Sujet du message:
opinion tres personnelle
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonjour,

Merci pour ta contribution au forum
Mais je pense qu en lisant ton message on comprends bien l intere et les limite des editions noire et blanc

En resume cettexedion et genial faux quelques details.
Je rapelle le raport qualite prix expetionnel pour une edition collector

Un grand livre pour les fans
 

Hercule
Posté le:
31/7/2012 19:37
Sujet du message:
tome 6 - une opinion personnelle
Répondre            
 
Ma curiosité a ete trop grande et finalement j'ai craqué pour le tome 6 de l'intégrale n&b. J'ai choisi celui-ci parce-que je connais déja les aventures blanc/noir parues dans Pif et j'étais curieux de voir le dessin originel des aventures couleur. La premiere impression est d'un tome grand format, puisant, exceptionel et agreable a feuilleter. A premiere vue le seul defaut dans la réalisation est le manque d'un marque-page, vraiment tres utile pour un album de ce format. Le papier mat, sans etre trop blanc donne l'impression de vieux (comme dans les Pif gadget) et fait tres bien l'affaire.

Mon plus grand mécontement est dans la grandeur du dessin, voyant le format je pensais trouver les planches un peu plus grandes comme les autres éditions. A quoi bon le grand format si les dessins sont plus petites avec environ 5% par rapport aux autres séries (8-10 mm sur la hauteur et 5-7 mm sur la largeur). Incroyablement les planches sont plus petites que les planches parues dans Pif Gadget dans la période 345-415 (quand celui-ci avait 18,5 cm de largeur). Ajoutez a cela des pages qui ont ete cooupées (voir par exemple "Les poissons femmes"), des dessins originellement mauvais et pas retouchés (voir "Le venin de docilite") et vous avez une immage pas tres rose de l'ensemble. J'ai cherché a trouver des pages retouchées comme dit la pub de la série, j'ai trouvé seulement des planches avec marges augmentées dans des zones pas tres importantes (voir "Les pierres qui brulent", spécialement page 69). Pendant ce temps des zones centrales pas touchées (voir premiere case de la page 31 ou le pied de Rahan est vaguement distinguable).

Comme j'ai anticipé dans le passé, sans l'apport du couleur et sans retouches plus ou moins serieux, cette série n'apporte rien de plus que les autres. Une seule page de liaison comme appat, n'est pas suffisante pour me convaincre de continuer, voir de completer les premiers tomes. Mes conclusions sont basées seulement sur le tome 6 si les autres sont meilleurs, laissez-moi savoir peut-etre je changerais d'avis. Wink
 

BIGBOT
Posté le:
25/6/2012 01:50
Sujet du message:
les 6 premières planches
Répondre            
Site Internet:
http://BIGBOT.COM/













 

Hercule
Posté le:
5/5/2012 10:48
Sujet du message:
Planches de liaison
Répondre            
 
A la liste de planches inedites de kooky je peux ajouter une seule (mais je crois que c'est juste un oubli Wink ):

TRI 26 - 9 planches de liaison entre "le secret de l'enfance de Rahan" et "la lance magique"

Dans la meme categorie, quelques petites gateries:

Pif 300 - planche annonce de l'episode "l'arme terrifiante"
Pif 624 - "l'oeil de lune" recit illustre
Rahan Nouvelle Collection no 2 - "l'offrande de Rahan" recit illustre
RNC 2 - premiere planche de l'aventure "l'arme qui vole" redessinee
Integrale noire Soleil 22 - "les femmes hyennes" 2 pages

Absence des pages:
TRI 1 - "le dieu mammouth" 19 pages au lieu de 20
TRI 2 - "l'arc en ciel" de 15 pages
TRI 3 - "le petit d'homme" de 15 pages
TRI 4 - "mort a la manta" de 15 pages

Je peux confirmer que les 5 albums GP Rouge et OR n'ont rien de particulier.

L'histoire est loin d'etre finie, donc je vais envoyer a tous mon fichier Rahan (rdcb envoie moi ton email via kooky ou fred) ou vous trouverez encore plus d'infos utiles, specialement sur les couvertures.
 

rcdb
Posté le:
3/5/2012 23:40
Sujet du message:
RE: preface
Répondre            
 
"Hercule" a écrit:
Bonjour a tous,

Concernant les pages inedites dont je parlais dans le message precedent: il s'agit de deux pages de liaison entre les episodes 081 "Le demon de paille" et 078 "Le clan des hommes doux" trouves dans le Rahan bimestriel no 23. Comme ces histoires ne sont pas dans leur ordre chronologique, je ne pense qu'on peut les retrouver dans Pif Gadet. J'ai pas beaucoup de revues Pif de cette periode, donc je ne peux pas verifier. Tout de meme, il y a un "clou" dans la liste CAW pour l'histoire "Le clan des hommes doux": elle est listee comme parue dans Pif Gadget 345-346 et contient 6+7 pages, donc une de plus par rapport a l'histoire clasique de 12 pages. A vous de verifier si vous avez ces Pif Gadget...


Hercule,

Pour répondre à tes questions :

- les pages de liaisons entre les épisodes "Le demon de paille" et "Le clan des hommes-doux" n'apparaissent pas dans les PIF GADGET pour les raisons que tu évoques : ces épisodes ne sont pas parus à la suite dans PIF GADGET donc nul besoin de page de liaison.
- "Le clan des hommes-doux" est bien paru dans les PIF GADGET n°345 : 6 planches et n°346 : 7 planches avec la première qui est un dessin pleine page reprenant (à peu près) la dernière case de la planche 6 du n°345. J'ai vérifié dans ma collection de PIF... Wink
- Dans le Tome 6 de l'intégrale N&B, "Le clan des hommes-doux" comporte 14 planches (la première numérotée 0 correspond à celle de l'album 23 bimestriel page 17, la 8ème planche est numérotée 7bis et correspond au dessin pleine page cité plus haut : le dessin est magnifique !). C'est pas simple Confused mais tellement passionnant...

- La première page de liaison entre les épisodes "Le démon de paille" et "Le clan des hommes-doux" que l'on trouve dans le Rahan bimestriel n°23 page 16 n'a donc jamais été republiée... j'ai contrôlé dans les 7 éditions/collection de Rahan qui reprennent cette histoire... Cool

Enfin, même si la liste CAW comporte quelques erreurs, pour "Le clan des hommes-doux", c'est tout bon Smile

Sinon pour reprendre l'idée de kooky90, je suis partant pour "compléter, corriger, ajouter, amender.." avec l'aide d'Hercule et Fred, une liste qui viendrait compléter celle de CAW.

A bientôt
RCDB
 

kooky90
Posté le:
3/5/2012 19:22
Sujet du message:
le clan des hommes doux
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Merci à Hercule ... mais j'ai la mémoire qui flanche car en fait j'avais recensé ces planches préfaces dans mon fichier Rahan.

Pour commencer à répondre à l'idée d'Hercule je peux faire part de ce que j'ai déjà recensé dans ce domaine.

Outre les planches annonces (ou préface selon la terminologie utilisée par Hercule) j'en ai recensé 15, préfaçant 5 histoires (déjà citées dans mes messages précédents)
Je signale les 3 planches de l'histoire "les enfants du fleuve" publiées dans le PIF 1000 - jubilé en 88 -. Cette histoire a été publié dans le PIF 331 en 75.

Par contre il existe beaucoup de planches de liaisons. Voici ce que j'ai recensé :
TRI 0 : 2 pl, p 25 et 46
TRI 1 à TRI 15 : 1 pl p 24
TRI 16 : 1 pl p 22
TRI 17 : 2 pl, p 16 et 37
TRI 18 : 1 pl, p 24
TRI 19 : 4 pl, p 16, 17, 30, 31
TRI 20 : 1 pl, p 41
TRI 23 : 2 pl, p 16, 17
TRI 24 : 4 pl, p 16, 17, 30, 31
TRI 25 : 2 pl, p 16, 17
TRI 27 : 2 pl, p 57, 58 (ressemblent plus à des pl annonces)
BIM 29 : 4 pl, p 24, 25, 46, 47
BIM 30 : 4 pl, p 24, 25, 46, 47
BIM 31 : 2 pl, p 44, 45

A cette liste il convient d'ajouter :
. Album "les âges farouches", 2 pl réunies en 1 pl de liaison, p 23
(pl 20 de "les singes hommes" et pl 1 de "le lagon de l'effroi)
. Album "le démon des marais", 4 pl de liaison, p 22, 23, 24, 25
. Album "territoires interdits, 2 pl réunies en 1 pl, p 27
(pl 1 et 2 de "les hommes sans cheveux")

Editions Intégrale Noire Vaillant : aucune planche de liaison
(je n'ai pas vérifié si les dites planches figuraient dans les éditions suivantes ... à mon avis : non)

Cas particulier. Absence de planches :
. TRI 22 : "la vallée des tourments", il manque la planche 0, éditée en PIF 357, BIM 46, MEN 33 et TR 13)
. BIM 43 : "l'oeil bleu", il manque la planche 1, éditée en PIF 322, TRI 19, MEN 26, TR 11 et Livre J'ai Lu "l'enfance de Rahan"

Si Hercule ou Fred ou rcdb peuvent compléter, corriger, ajouter, amender ce sera avec plaisir, délice et gourmandise de découvrir encore des particularités.

N.B. Lexique :
TRI : édition TRImestrielle brochée
BIM : nouvelle collection BIMensuelle brochée
MEN : intégrale noire Vaillant, MENsuelle, brochée
TR : Tout Rahan (La grise, intégrale Soleil) cartonnée
INT : Intégrale (La noire, intégrale Soleil) cartonnée

Salut à tous
 

Hercule
Posté le:
3/5/2012 17:25
Sujet du message:
preface
Répondre            
 
Bonjour a tous,

Concernant les pages inedites dont je parlais dans le message precedent: il s'agit de deux pages de liaison entre les episodes 081 "Le demon de paille" et 078 "Le clan des hommes doux" trouves dans le Rahan bimestriel no 23. Comme ces histoires ne sont pas dans leur ordre chronologique, je ne pense qu'on peut les retrouver dans Pif Gadet. J'ai pas beaucoup de revues Pif de cette periode, donc je ne peux pas verifier. Tout de meme, il y a un "clou" dans la liste CAW pour l'histoire "Le clan des hommes doux": elle est listee comme parue dans Pif Gadget 345-346 et contient 6+7 pages, donc une de plus par rapport a l'histoire clasique de 12 pages. A vous de verifier si vous avez ces Pif Gadget. Je peux vous donner seulement l'image de l'album 23 bimestriel:



Je vais ramasser mes infos et je vais essayer de faire un recapitulatif des pages inedites. Peut-etre qu'ensemble et avec l'aide du Marc nous pourrions clarifier tout.
 

rcdb
Posté le:
3/5/2012 01:19
Sujet du message:
RE: liste des histoires de l'Intégrale NB T6
Répondre            
 
"kooky90" a écrit:
En réponse à la demande de rcdb :

Le clan des hommes doux
Le démon de paille
Les pierres d'eau
Les poissons femmes
Les têtes à cornes
Les pierres qui brûlent
Le venin de docilité
L'île des morts vivants (1)
La caverne de l'effroi (2)
La nuit des morts vivants (3)
Dans l'antre des morts vivants (4)
Le secret des créatures (5)
La caverne de l'horreur (6)
Le maître du grand mont (7)
La vallée des tourments (1)
Le clan des sacrifices (2)
Le monstre à trois cornes (3)
La hutte qui marche (4)
L'enfer vert (5)
Le défilé du désespoir (6)
Le secret merveilleux (7)
Le dieu soleil
Le secret de Wadanka
Le dernier massagre
Le rire de Tanaka
L'impossible capture
La mort de Rahan
Pour venger Rahan
Le démon à trois cornes

Album EXTRAORDINAIRE ... comme les précédents



Merci Kouky90 pour la liste. Je compte bien me l'acheter car Rahan en N&B ça ne se manque pas... et puis j'ai déjà les 5 premiers tomes alors il serait dommage de ne pas avoir le dernier Very Happy
 

fred.bainvel
Posté le:
2/5/2012 22:05
Sujet du message:
L'enfance de Rahan
Répondre            
 
salut Jean Pierre
tu as raison
apres verification c'est bien vaillant 1497 = pif 259
et vaillant 1498 = pif 260

ce dont je suis sûr c'est les N° des vaillants, ils apparaissent sur les planches bleues

à bientôt
amitiés

fred
 

kooky90
Posté le:
2/5/2012 21:27
Sujet du message:
L'enfance de Rahan
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Salut Fred

Merci pour ta précision ... mais la liste Cance/Alais/Wolf classe les planches préfaces dans les n° 259 et 260, et l'histoire dans le n° 261. Peux-tu encore vérifier STP ?
Amitiés

Par ailleurs, et ce à l'attention d'Hercule, la liste C/A/W ne mentionne pas la planche préface n°1 de l'histoire "le clan des hommes doux" ... aussi j'attends avec intérêt la réponse d'Hercule.
 

fred.bainvel
Posté le:
2/5/2012 20:42
Sujet du message:
Intégrale N&B Soleil T6 : Impressions
Répondre            
 
salut kooky90
petite erreur
les trois pages (bleues) annoncant l'enfance de rahan sont dans pif 258 et 259 (vaillant 1497 et 149Cool
je les ai en scan qualité pas top car les pages ont vieillies( si tu te rappeles je les avaient a bagnols)

amities
fred
 

kooky90
Posté le:
2/5/2012 19:12
Sujet du message:
Planche annonce et préface
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
En réponse à la demande d'Hercule

Les planches annonce/préface des histoires suivantes ne figurent pas dans l'Intégrale NB :
. La mère des mères (3 pl - Pif 242)
. Celui qui fait des nuages (2 pl - Pif 244 et 1 pl Pif 245)
. Les mangeurs d'hommes (2 pl - Pif 247 et 1 pl Pif 24Cool
. Le dieu bonheur (2 pl - Pif 253 et 1 pl Pif 254)
. L'enfance de Rahan (2 pl - Pif 259 et 1 pl Pif 260)

C'est ce que j'ai pu recenser ... mais je peux avoir manqué quelques cas. La preuve je ne connaissais pas la planche N°1 de l'histoire "le clan des hommes doux" (planche figurant dans le T6 de l'Intégrale NB) ... Si Hercule avait l'amabilité de m'indiquer dans quel PIF cette planche n°1 figure je lui en serais gré (Pif 344 je suppose ?).
 

kooky90
Posté le:
2/5/2012 13:04
Sujet du message:
liste des histoires de l'Intégrale NB T6
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
En réponse à la demande de rcdb :

Le clan des hommes doux
Le démon de paille
Les pierres d'eau
Les poissons femmes
Les têtes à cornes
Les pierres qui brûlent
Le venin de docilité
L'île des morts vivants (1)
La caverne de l'effroi (2)
La nuit des morts vivants (3)
Dans l'antre des morts vivants (4)
Le secret des créatures (5)
La caverne de l'horreur (6)
Le maître du grand mont (7)
La vallée des tourments (1)
Le clan des sacrifices (2)
Le monstre à trois cornes (3)
La hutte qui marche (4)
L'enfer vert (5)
Le défilé du désespoir (6)
Le secret merveilleux (7)
Le dieu soleil
Le secret de Wadanka
Le dernier massagre
Le rire de Tanaka
L'impossible capture
La mort de Rahan
Pour venger Rahan
Le démon à trois cornes

Album EXTRAORDINAIRE ... comme les précédents

 

Hercule
Posté le:
2/5/2012 07:30
Sujet du message:
Une autre question
Répondre            
 
Le preview des du tome 6 sur le site Soleil contient une des deux pages de preface a l'aventure "Les hommes doux". Savez-vous si les autres tomes ont aussi les pages de liaison/preface ? Si oui, je pense avoir un bon motif pour acheter l'integrale. 

rcdb
Posté le:
1/5/2012 15:19
Sujet du message:
Intégrale N&B T.6
Répondre            
 
Quelqu'un peut-il lister les titres des aventures de Rahan qui composent ce tome 6 de l'intégrale N&B ?

A priori il y a :

- Le clan des "hommes-doux"
- La mort de Rahan
- Pour venger Rahan
- L'île des morts vivants
- Le Vengeur de la Lune-Ronde....
 

mrioux
Posté le:
30/4/2012 23:57
Sujet du message:
Tome 6 noir et blanc Soleil
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
bonsoir,

Je l ai depuis jeudi mais etant sur Béziers avec André Cheret pour l expo Rahan, je n ai pas encore eu le temps de la lire ni de mettre le site a jour

Il est super quand on le feuillette, pour lexpo Rahan de Béziers elle est aussi superbe bref 2 belles choses a voir

Merci aux équipes de Béziers et de Sérignan pour leurs travails et leurs accueils.


A bientot


Marc r
 

pirlouit2
Posté le:
30/4/2012 23:34
Sujet du message:
Intégrale N&B Soleil T6 : Impressions
Répondre            
 
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le T6 de l'intégrale Soleil Noir & Blanc constitué à partir des planches originales d'André Chéret superbement imprimées. Un très beau volume, grand format, qui offre en outre une pièce de choix pour les fans que nous sommes : les deux parties de la fameuse "mort de Rahan" enfin rassemblées (ce qui n'est pas le cas dans les intégrales Soleil couleurs). Une très belle occasion de (re)découvrir cet épisode culte sous un nouveau jour. Un vrai "must have" pour tous les fils de craô (pas comme la "collection Rahan" qui n'apporte rien et coûte un bras).
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent