Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Megatof
Posté le:
1/2/2012 15:35
Sujet du message:
Intégrales... ou presque
Répondre            
 
Bonjour à tous,

ça fait un moment que je souhaitais m'offrir l'intégrale Rahan mais avec toutes les éditions disponibles j'avais peur de faire un mauvais choix...

Grace à ce site j'y vois un peu plus clair, merci donc à son webmestre.

Pourtant j'hésite encore un peu... L'édition en kiosque est tentante mais je me méfie de ce type de collection... Je me suis fait avoir avec l'intégrale Nestor Burma (il manque 4 films, soit 10% de l'intégralité de la série !) Et c'est toujours la croix et la bannière pour avoir des informations, ne serait-ce que le nombre prévu de volumes !

Je me tournerai donc plutôt vers l'intégrale noire Soleil (c'est comme ça qu'on dit ?) en m'arrétant sans doute au #22 (ce que je lit de la suite des aventures ne me tente pas...)

Mais en cherchant bien je découvre sur cette page bibliographique que deux histoires seraient absente de l'intégrale : "Le défi de l'ours" et "Le grand feu"...

Qu'en-est-il ?

C'est tout de même incroyable qu'avec autant d'intégrales et de rééditions on arrive pas à trouver un produit qui répond à ce qu'on attend de lui !

Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet,

Christophe.
 

mrioux
Posté le:
1/2/2012 21:00
Sujet du message:
récits et bd
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
bonjour,

Merci pour ton message pour la participation au forum et pour tes questions

Que ce soit l intégrale Soliel ou Cobra en kiosque, les 2choix sont bien

Les 2 titres que tu sites sont des récits de Rahan de Roger Lécureux sous forme de nouvelles illustrée de quelsues dessins d André Chéret ou de Roméro.

Il est prévut que je les mettre sur le site rahan.org un jour, mais celz fait maintenant prés de 10 ans que je ne trouve pas le temps ...
Mr. Green

Si quelqu un a la patience et le temps de taper les textes et de scanner les dessins .... Qui ce fasse connaitre !!!


A bientôt !

Marc r
 

kooky90
Posté le:
2/2/2012 12:24
Sujet du message:
Intégrale
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Je ne suis qu'un humble disciple du Grand Webmaster mais sa réponse m'interronge ?

Tout d'abord je suis d'accord avec son avis sur la plus complète des intégrales. C'est la dernière : Intégrale Rahan.
Quant à la Cobra, elle débute. Wait and See. Mais pourquoi pas!

Par contre je suis très troublé par ses affirmations concernant les histoires : "le défi de l'ours" et "le grand feu". J'ai toujours cru que ces 2 histoires étaient les 3° et 4° épisodes (sous forme de BD), de l'histoire générique "Le maître des fauves".
Ai-je manqué quelque chose ?

Par ailleurs croisant et recroisant les biblio des uns et des autres, j'ai trouvé un décalage entre la mienne et celle établie par Louis Cance, Laurent Alais et Freddy Wolf (consultable sur le site Rahan.org). Il y a un décalage de 2 numéros à partir du numéro de Pïf Magazine 1861 jusqu'au numéro 2077 (référence de ma biblio). Sur la biblio de Cance, Alais et Wolf (es-maîtres en la matière), ces magazines sont enregistrés sous les numéros 1863 jusqu'au numéro 2079. Avant le 1861 ou 1863 et au delà des numéros 2077 ou 2079 les biblio sont identiques, sans décalage dans les numéros des magazines. Curieusement les numéros des Gadgets sont identiques dans les 2 biblio.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Qu'en dit le surbooké Grand Webmaster, à qui j'adresse toutes mes félicitations pour son animation du site ?

Vive Rahan
 

Megatof
Posté le:
2/2/2012 15:03
Sujet du message:
Le défi de l'ours et le grand feu
Répondre            
 
Merci à tous les deux,

je peux désormais me lancer dans l'achat de l'intégrale noire de chez Soleil sans états d'âme. Je me méfie trop des collections de maison de presse : chat échaudé craint l'eau froide ! Et puis même quand tout se passe bien la facture finale est toujours disproportionnée par rapport à un achat en librairie (qui de plus peut s'étaler dans le temps ou s'accélérer selon mes besoins...)

Merci Marc pour les infos sur "le défi de l'ours" et "le grand feu"... Si j'ai bien compris tu as ces histoires en ta possession ? Je peux te taper les textes (s'il n'y a pas 180 pages !), je tape relativement vite et j'ai la chance d'avoir un peu de temps à y consacrer. Par contre il faudrait dans ce cas que tu me mail les pages scannées... Ou que tu m'envoies des photocopies par courrier. Dis-moi si ça t'intéresse, je t'enverrai mes coordonnées.

Merci Kooky pour ta confirmation sur le bon choix d'intégrale. J'avais aussi remarqué sur la page que j'ai cité que "le défi de l'ours" et "le grand feu" apparaissaient comme "le maître des fauves - le défi de l'ours" et "le maître des fauves - le grand feu", mais après tout cela n'est pas incompatible avec un statut de nouvelle illustrée, non ? M'enfin, je ne fais qu'extrapoler alors que Marc pourra répondre sans ambigüité.

À bientôt,

Christophe
 

Hercule
Posté le:
2/2/2012 18:26
Sujet du message:
Intégrales
Répondre            
 
Salut Megatof!

J'ai eu la meme probleme que toi en 2009 quand j'ai (ré)commencé ma collection Rahan. Moi aussi j'ai choisi l'intégrale noire Soleil tenant compte de la disponibilité de tous les tomes par raport avec les autres collections. J'ai acheté les 22 tomes et puis (avec grincements de dents) les autres 3 tomes pas indispensables a la collection, ayant déja tous les tomes Lécureux. A la fin je ne suis pas convaicu d'avoir fait la plus bonne decision. Pourquoi ? Quelques tomes de l'intégrale noire ne sont pas au rendez vous avec la qualité de l'impression. Les contours sont doubles et les couleurs dépassent les formes sur la plupart des premiers 8 tomes. Au moins sur mes albums, peut-etre certains rééditions sont plus mauvais que l'EO, a autres lecteurs de confirmer/infirmer.

A ce momment, si je devrais partir de nouveau a zéro je crois que je donnerais une grande chance a l'intégrale anniversaire 40 ans en blanc/noir. Il parait que la qualité de ces tomes est impeccable pour les tomes 1-5 parues a ce momment, avec les aventures dessinees originellement en blanc/noir. Mais personellement j'ai des grands doutes pour les tomes a venir qui contiendront en blanc/noir les épisodes parues originellement en couleurs, ayant pour cause la superficialité du dessin de la periode quand Chéret était au couteaux avec Vaillant.

Je ne connais pas du tout la nouvelle intégrale Cobra, mais vraiment dire je suis pas du tout interresé, ayant déja 90% des aventures Rahan en triple copie.

Je ne veux pas t'embrouiller de plus, je voudrais seulement te donner mon opinion personelle Very Happy . A toi de décider!
 

Megatof
Posté le:
2/2/2012 20:32
Sujet du message:
Intégrales
Répondre            
 
Salut Hercule,

tu ne m'embrouilles pas, au contraire, ces infos sont précieuses : je peux t'assurer que du coup je feuillèterai avec attention les premiers volumes avant de passer à la caisse !

En revanche les volumes en N&B ne m'intéressent pas. Sans doute est-ce intéressant pour le travail du dessinateur, mais ce n'est pas ainsi que j'ai connu Rahan petit alors... Même sur Franquin j'ai fait l'impasse. Je comprends que ça plaise mais ce n'est pas pour moi.
Wink
 

mrioux
Posté le:
2/2/2012 21:06
Sujet du message:
noveaux tomes noir et blanc
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org

Bonsoir,

Petite info sur les nouveaux tomes noir et blanc
Il y a quelques semaines, j ai pu voir les "planches" remis en noir et blanc sur les quelles André Chéret fait de petites retouches ( l informatique ne fait pas tout).
Et bonne surprise le résultat final est trés impressionnant.
Reste à voir ce que cela donnera au tirage !

A suivre.


Marc r
 

mrioux
Posté le:
19/2/2012 11:11
Sujet du message:
reponse kooky 90 ?
Répondre            
Email:
mrioux@rahan.org
Site Internet:
http://www.rahan.org
Bonjour,

Pour repondre a mon humble disciple kooky 90 :

J ai peur de ne pas avoir tout suivi de tes explications.
Je n ai pas tous les pif et autres edition a la miason ....
Lolo etait mon expert, malheureusement cela ferai 2 ans dans quelques jours que je ne peux plus le joindre ...

Ce n ai pas la premiere fois qu il y a ce debat, il y a en effet plusieurs facons de comptabiliser les aventures de rahan, il a fallu faire un choix. Si nous en changions il y aurai toujours debats sur d autres comptes

Il est vrai que je n ai pas la liste des aventures textes de rahan, cela manque au site !!!

Peux tu faire quelque chose?


A+

Marc
 

kooky90
Posté le:
19/2/2012 19:23
Sujet du message:
biblio
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Je repose la question des biblio différemment :
Biblio CAW donne pour le magazine 1863 le numéro gadget 625 alors que dans le recensement de ma biblio le numéro gadget 625 est affecté au numéro 1861 magazine.
Ce décalage, entre les 2 biblio, persiste juqu'au numéro 2079 (biblio CAW) gadget 841, alors que ma biblio attribue le numéro magazine 2077 pour ce même gadget 841. Avant le magazine 1863 ou 1865 et après le magazine 2077 ou 2079, il n'y a pas de décalage.
N'étant pas un lecteur du magazine PIF, mais un simple lecteur de Rahan, je ne possède pas, ou plus, les magazines PIF pour vérifier.
De toute façon le premier magazine comportant un gadget est le 1239, donc 625 gadgets plus tard le magazine correspondant devrait être le numéro 1864 (et non le 1861 ou le 1863!).
Difficile de conclure sans vérifier sur pièce.

Concernant "le défi de l'ours" et "le grand feu", je confirmze, il s'agit bien d'épisodes de l'histoire générique "le maître des fauves".

Quand le Grand Webmaster me demande de faire quelque chose, c'est beaucoup d'honneur qu'il me fait, mais je ne suis qu'un simple fan de Rahan, en marge du magazine Pif (c'est une lourde lacune). Quelques passionnés m'ont contacté, je leur ai communiqué mes listes, ils m'ont adressé les leurs ... Parfois j'apporte ma contribution pour une réponse sur le forum, mais il y a plus connaisseur que moi, et si j'ai bien compris la biblio a déjà fait l'objet de débat. Devons-nous en conclure que la biblio CAW est exacte ? Qui d'autre veut bien confirmer ou infirmer (Hercule ?)?

Vive Rahan
 

rcdb
Posté le:
20/2/2012 01:39
Sujet du message:
"Le défi de l'ours" et "Le grand feu"
Répondre            
 
Je confirme : "Le défi de l'ours" et "Le grand feu" sont les deux derniers épisodes de l'aventure en 4 épisodes : "Le maître des fauves".

J'ai retrouvé dans ma base de données (et j'ai consulté mes Pif Gadget Wink ) :

- Pif n°2059/821 12/1984 Le maître des fauves + couverture + illustrations p.61 et 62 pour le gadget :"l'outil des âges farouches" 10 planches
- Pif n°2060/822 12/1984 Le maître des fauves (suite) + couverture 10 planches
- Pif n°2078/840 04/1985 Le maître des fauves : Le défi de l'ours (suite) + couverture 10 planches
- Pif n°2079/841 05/1985 Le maître des fauves : Le grand feu (suite et fin) 10 planches

Les autres parutions du "maître des fauves" ne mentionnent plus les titres des deux derniers épisodes :

- Le maître des fauves VAILLANT MIROIR SPRINT 03/1986
- TOUT RAHAN T.20 SOLEIL (Edition grise) 01/1996
- Le maîtres des fauves COLLECTION FREDERIQUE T.6 12/1996
- RAHAN L'Intégrale T.17 SOLEIL 09/1998
 

kooky90
Posté le:
20/2/2012 12:03
Sujet du message:
le maître des fauves
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Merci à "rcdb" pour sa confirmation (le maître des fauves).

Par ailleurs un autre Pifophile m'a directement contacté pour me confirmer la validité de la biblio CAW. Le décalage numéro de magazine et numéro de gadget existe bien.
Merci à ce Pifophile.

Il y aussi la question des Rahan publiés dans les PIF export, combien y'en a-t-il eu (d'histoires de Rahan publiées en Pif export) ? Le site de Pif ne permet pas de les recenser.
 

Hercule
Posté le:
21/2/2012 18:48
Sujet du message:
biblio: mon oppinion
Répondre            
 
J'ai verifie mes Pif Gadget en partant de 625 a 658 et entre 800-812 (les plus grands numeros que j'ai) et je peux confirmer aussi qu'il n'y a pas de decalage. Le 625 correspond a 1863, comme sur la biblio CAW (Cance, Alais, Wolf je suppose) qui est correcte.

Je pense aussi que la plus correcte des biblios Rahan est la liste de Louis Cance (voir integrale Soleil no 4) en partant du Pif Gadget, et que aucune des publications en divers collections/integrales n'a pas suivi corectement cette biblio.

@kooky90: donne moi un lien stp pour la biblio CAW, je ne connais pas une autre liste sur rahan.org que celle de la page "Plan site", qui est differente de la CAW. Moi j'utilise celle ci: http://193.251.82.94/pif-collection/biblio_rahan.html

Pour la numerotation de Pif Gadget la regle est la suivante:
- Pif suit au Vaillant, le dernier Vaillant le journal de Pif (VjP) est le no. 1238, paru en 1969.
- En partant de 1239 VjP devient Pif Gadget, avec une nouvelle numerotation. La revue garde les deux numerotations, le principal etait le numero du Pif (en gras sur la couverture), mais il y a aussi le numero Vaillant qui continue (en petit sur la couverture et la plupart des pages).
- Pour trouver le numero Vaillant il suffit d'ajouter 1238 au numero Pif.
 

kooky90
Posté le:
21/2/2012 23:08
Sujet du message:
Décalage de la biblio CAW
Répondre            
Email:
jpb.bonhomme@orange.fr
 
Tout à fait d'accord avec Hercule, la CAW et la Cance sont les biblio les plus justes.
Néanmoins, dans la CAW, ce qui induit en erreur c'est la numérotation de l'histoire "l'oeil de lune". Elle est donnée comme apparue dans le magazine n° 1860 pour un n° gadget 624 (624 + 1238 = 1862!). Où est l'erreur ? n° magazine ou n° gadget?

Pour ce qui est de la consultation de la biblio CAW j'utilise le même lien que Hercule.

Tout est en ordre.
Merci à Hercule pour ses recherches et ses vérifications.
 

Hercule
Posté le:
22/2/2012 19:34
Sujet du message:
oeil de lune
Répondre            
 
J'ai verifie mes deux Pif Gadget 622 (1860) et 624 (1862) et j'ai pas trouve le recit en question. Pourquoi ? A un certain momment quand j'ai envisage vendre mes PG j'ai arrache les pages disons "importantes" et a garder. Pour la trouver je dois trier plus de 500 pages individuelles, tache mise au calendrier pour ce week-end.

Mais pour finir le debat, le recit "Oeil de lune" se trouve dans le PG 624 (1862) a la page 19-20. Source BD Oubliees.
 

Hercule
Posté le:
10/9/2012 13:56
Sujet du message:
deplace
Répondre            
 
message deplace dans un autre sujet 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum