Le forum de Rahan, le fils des ages farouches

Forum créé le 30/12/1999 21:16

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Stéphen
France
Posté le:
19/7/2006 16:17
Sujet du message:
Rahan, Héros Mythique
Répondre            
Email:
stephenact@yahoo.fr
 
Bonjour,

J'ai déjà posté ce message en réponse à un message déjà ancien, et je crains qu'il ne soit perdu dans la discussion à laquelle il était lié. Hors, je souhaiterais vos réactions sur mon point de vue. Sans doute messieurs André Chéret et Jean-François Lécureux passent-ils parfois par ce site dédié au fils des âges farouches et lisent les messages de ce Forum. Peut-être pourraient-ils donner leur avis sur la question? Merci.

Rahan est selon moi un Héros, au même titre que les Héros Mythiques. Qu'est-ce qu'un Héros au sens mythique du terme?

Pour expliquer cela, je vais évoquer, dans la lignée de l'écrivain québécois Jacques Languirand, un grand mythe universel que tout le monde connait: celui de la confrontation d'Œdipe avec le Sphinx, mythe qui traite précisément des étapes du cycle de vie, et nous en propose une vision d'ensemble.

Le Sphinx grec – qu'on ne doit pas confondre avec le Sphinx égyptien – était un monstre femelle : elle avait la tête et la poitrine d'une femme, le corps d'un lion et les ailes d'un aigle. On raconte qu'elle arrêtait les voyageurs pour leur proposer une énigme; et qu'elle dévorait ceux qui ne pouvaient la résoudre... Le peuple souhaitait ardemment que vienne un héros qui les libère de ce monstre redoutable.

Œdipe, à son retour d'exil, fut lui aussi arrêté et interrogé par le Sphinx qui lui proposa la fameuse énigme :

"Quel est l'être doué de la voix qui a quatre pieds le matin, deux à midi, et trois le soir?"

"L'homme", de répondre Œdipe.

L'homme, en effet, marche à quatre pattes quand il est enfant, puis sur deux, et il s'aide d’une canne quand il est vieux... Œdipe avait résolu l'énigme du Sphinx.

Envahit par le désespoir, le Sphinx se précipita sur les rochers et mourut. Œdipe avait triomphé du monstre, il avait traversé l'épreuve – il était devenu le héros.

Mais on n'est jamais, à vrai dire, que le héros de sa propre vie, qui est le lieu de tous les échecs et de tous les triomphes. Le Sphinx représente la dimension du destin de toute vie. L'énigme, c'est l'image de notre propre évolution dans le temps, que chacun doit résoudre pour lui-même. Le monstre, il est en chacun de nous : la libération revient en fait à se libérer de l'état léthargique qui nous empêche de devenir ce qu'on est essentiellement. Il faut donc tuer le monstre, c'est-à-dire mourir à ce niveau de son être pour renaître au niveau du héros, qui est l'aspect supérieur de notre nature.

L'énigme du Sphinx suggère une évolution du héros, de chacun de nous dans le temps de sa vie, en trois étapes :

- le départ du héros,
- l’initiation du héros (l'épreuve et la confrontation avec la mort)
- et le retour du héros...

Telle est la structure universelle des grands mythes. Cette structure ternaire est au cœur par exemple de la vision du grand mythologue américain, Joseph Campbell. C'est la structure universelle des grands mythes, qu'il appelle le monomythe.

Le mythe, à la fois, cache et révèle le message. Comme le rêve, il faut l'interpréter. Les mythes décrivent le cheminement, le périple du héros à travers les aventures de sa vie, comme autant d'étapes, de stades de sa transformation, et les épreuves qu'il doit traverser, comme autant de rites initiatiques qui lui permettent de passer d'un stade à l'autre, chaque stade représentant une étape de sa croissance au plan psycho-spirituel.

C'est ici que je rejoins Pascal Hachet dans son livre "Psychanalyse de Rahan" aux Editions l'Harmattan, quand il écritit que "le conflit psychique que ce personnage me paraît exprimer est universel, c'est-à-dire qu'il se présente à chaque enfant et à chaque génération : s'accommoder des effets psychiques des expériences de vie que nos ascendants ont eu du mal à "digérer".

Oui, Rahan est un héros de la connaissance, un formidable investigateur utilisant comme le dit trés justement Régis V. dans ce Forum "la démarche scientifique (observation, hypothèses, expérimentation.", ce même Rahan qui, au fil de ses aventures, "guérit" un peu de la mission inconsciente qui l'empêche d'aimer et d'être père : c'est-à-dire de devenir adulte, et tout simplement un être humain à part entière qui s'inscrit dans le prolongement d'une génération. tel est notre devoir à tous.

La grille du cycle de vie que propose Carl Jung, qui lui-même s'intéressait beaucoup à la mythologie et qui eut une influence considérable sur les travaux de Campbell, recoupe exactement la structure du monomythe et comporte trois étapes : l'une ascendante et l'autre descendante, qui sont comme les deux flancs d'une montagne, avec, entre les deux, au sommet de la montagne, la transition du milieu de la vie. Soit, je le répète:

1) le départ

2) l'initiation (l'épreuve, la confrontation avec la mort)

3) le retour

Telle est l'unité nucléaire du mythe. Du point de vue de la structure, tous les mythes racontent la même histoire. Il s'agit toujours, en somme, du périple du héros dans le temps de sa vie qui se déroule en ces trois étapes.

C'est, selon moi, ce qui a fait le succès PROFOND des aventures de Rahan.
Pour saisir la leçon du mythe, il faut l'interpréter analogiquement : c'est dans le TEMPS et non dans l'espace que le héros évolue, plus précisément dans le temps de sa vie. C'est donc dans le temps de sa vie que le héros doit surmonter les obstacles, traverser les épreuves.

Et, par ailleurs, c'est en lui-même qu'il doit confronter l'adversité et remporter une victoire décisive sur l'ennemi, le monstre, le dragon, c'est-à-dire libérer en lui ce qui est enchaîné, éclairer ce qui est dans l'ombre.

Le cheminement conscient à travers le cycle de vie, tel que le permet l'intelligence des mythes et du message qu'ils véhiculent, constitue une authentique technique d'éveil. Les prises de conscience qu'ils permettent sont autant d'initiations multiples et évolutives.

Le destin est toujours à la mesure de celui qui doit le vivre. L'aventure du héros correspond toujours à son degré d'évolution. Autrement dit, la vie de chacun correspond à sa nature profonde.
C'est ici et maintenant que je dois être le héros de ma vie.
Rahan nous accompagnait dans cette aventure interieure, tout autant que nous l'accompagnions. Qui plus est sur un mode extrêmement RATIONNEL et LOGIQUE (la démarche scientifique de Rahan(observation, hypothèses, expérimentation).

En ce sens, expliquez-moi par exemple en quoi la rencontre de Rahan avec un homme de Tautavel TELEPATHE, ou un coutelas fabriqué dans une corne magique va dans ce sens et peut nous y aider?

Quand à rendre Rahan prisonnier de ses propres enfants : HAN-RA et TOROAR, et de leur faire dire à leur propre père: "Nous ne pouvons décider que d'un sort : celui que tes tromperies méritent…LA MORT !!"... je ne trouve pas ce genre d'idées trés constructives.

Qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,
Stéphen.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum